Pour passer une bonne nuit, les bébés ont besoin d’être dans des conditions optimales en matière de confort et de température. Pour assurer cela, le choix des vêtements est un élément à ne pas négliger. Ils assurent une bonne aisance dans les mouvements de bébé pour une nuit paisible. Comment bien choisir les habits de nuit convenables pour votre bébé ?
Les vêtements adaptés pour la nuit
Le pyjama bébé est le vêtement recommandé par excellence pour vêtir les enfants pendant la nuit. Il en existe plusieurs variétés comme les gigoteuses, les grenouillères, les turbulettes, etc.
Certains couvrent l’enfant des pieds jusqu’au cou, tandis que d’autres sont sans pieds. Cependant, le plus important reste le confort de votre enfant. Ceci étant, vous pouvez aisément l’habiller en body ou en tout autre vêtement dans lequel il se sent à l’aise. Gardez simplement à l’esprit qu’ils doivent être adaptés à la température pour que votre petit ange n’ait ni trop chaud ni trop froid.
Lorsque le choix du vêtement est convenablement fait, vous n’aurez plus besoin d’enfiler une couverture au bébé. Beaucoup de parents ont tendance à recouvrir leurs mômes avec une couette pendant les saisons froides. Cet accessoire peut limiter l’enfant dans ses mouvements la nuit et peut même provoquer une suffocation. Il faut en conséquence tout miser sur les vêtements pour envelopper comme il se doit les nourrissons.
Habiller le bébé la nuit selon les saisons
Avant de sélectionner un dors-bien, vous devez impérativement considérer la saison et la température ambiante.
Comment habiller son bébé pendant l’été ?
Pour les mois d’été, les habits légers sont les indispensables, car il est fondamental que votre enfant ne transpire pas excessivement. Ainsi, entre 20 et 26 degrés, optez pour un body à manches courtes ou un pyjama bébé sans pieds. Vous pouvez rajouter une gigoteuse à condition qu’elle soit vraiment légère. Au-delà de 26 °C ou en période de canicule, le body ou un débardeur en plus d’une couche culotte suffiront amplement. Quelle que soit la température qu’il fera, ne laissez en aucun cas votre bébé dormir nu. Il lui faut un minimum de tissu frais, afin de préserver sa peau délicate contre les frottements avec le linge de lit.
Comment habiller son bébé pendant l’hiver ?
Pour l’hiver, les vêtements à longues manches sont à privilégier. Selon la fraîcheur, vous pouvez mettre préalablement un body de dessous et passer par-dessus une grenouillère avant de mettre la gigoteuse. Si vous allez sur des pyjamas sans pieds, n’oubliez pas de mettre une paire de chaussettes et des gants à votre bébé.
Par contre, les bonnets pour la nuit ne sont pas très conseillés. Ils présentent un risque de surchauffe pour les petits. Entre autres, en hiver, privilégiez les vêtements une pièce qui protègent en bloc l’ensemble du corps. Ceux à deux pièces ont tendance à glisser pendant les mouvements de l’enfant.
Pendant la nuit, certaines parties du corps risquent donc de se trouver à nu et le nourrisson pourrait prendre froid par ces orifices.
Bien choisir les matières et la taille
De manière unanime, l’idéal pour les bébés, ce sont les matières naturelles, souples et respirantes. Celles qui sont synthétiques sont susceptibles de provoquer des allergies, des démangeaisons et de menacer la santé de vos petits. Plus encore, ils augmentent la transpiration et deviennent très vite inconfortables.
Ainsi, pour les saisons estivales, le coton, le lin, le voile, la microfibre ou la mousseline sont de parfaites options. Pour ce qui est des mois froids, les matières doivent maintenir votre bébé bien au chaud. Pour ce faire, optez pour le coton épais, le polaire, le velours ou le jersey. La laine est aussi un compromis satisfaisant, mais elle n’est pas hypoallergénique.
Enfin, il est primordial que votre enfant dorme dans des vêtements à sa taille. Veillez donc à ce qu’il ne se sente pas trop à l’étroit ou qu’il flotte excessivement dans son pyjama.
0 commentaire