Quel que soit l’amour que vous portez à votre piscine, il y a de fortes chances que vous ne l’utilisiez pas 365 jours par an. Malheureusement, lorsque les piscines ne sont pas utilisées, toutes sortes de saletés, de débris et même d’animaux peuvent se retrouver coincés dans l’eau.

C’est pourquoi l’un des éléments essentiels de votre piscine doit être une couverture de piscine. Cependant, votre couverture ne peut pas faire tout le travail à votre place. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique sur l’entretien des couvertures de piscine.

Entretien de base d’une couverture de piscine

Nous allons vous expliquer les bases de l’entretien de votre couverture de piscine pour qu’elle reste en parfait état de marche.

Enlever l’eau

Un abri de piscine est conçu pour protéger votre piscine des intempéries, ce qui signifie malheureusement qu’il finira par accumuler de l’eau. Pour préserver votre couverture de piscine, veillez à éliminer cette eau au fur et à mesure qu’elle s’accumule à l’aide d’une pompe de piscine. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’utilisation des pompes pour couvertures de piscine.

Enlever les débris

Tout ce que vous vouliez garder hors de votre piscine va inévitablement se retrouver sur votre couverture de piscine. Pour éliminer la saleté et les débris, utilisez un balai à poils doux ou une brosse de nettoyage de piscine spécifique pour les enlever dès qu’ils commencent à s’accumuler.

Laissez la couverture ouverte lorsque vous utilisez des produits chimiques

Lorsque vous utilisez des produits chimiques dans votre piscine, veillez à laisser la couverture de la piscine ouverte pendant au moins deux heures après le dépôt des produits chimiques. Cela empêchera les gaz produits par les produits chimiques dans l’eau d’être piégés et d’endommager votre piscine et votre couverture.

Si vous laissez votre piscine couverte pendant une longue période, il est recommandé d’enlever la couverture au moins une fois par semaine pour permettre à ces gaz de s’échapper.

Vérifiez qu’elle n’est pas endommagée

La fonction première d’une couverture de piscine étant de protéger, elle risque d’être endommagée par la chute de débris ou de produits chimiques. Vérifiez régulièrement le tissu de votre couverture de piscine.

Si vous constatez des dommages ou une usure du tissu, vous pourrez peut-être les réparer à l’aide d’un kit de réparation de couverture de piscine, ou il sera peut-être temps de remplacer votre couverture de piscine.

Entretenir les rouleaux et les rails

Que votre piscine soit équipée d’un enrouleur automatique ou manuel, il est essentiel de le maintenir en bon état de fonctionnement. Veillez à inspecter régulièrement les rouleaux ou les rails.

Si vous disposez d’un abri de piscine automatique, veillez à nettoyer régulièrement les rails, car des débris peuvent facilement s’accumuler et affecter le mécanisme. Vous devez également inspecter le coffre de la couverture de piscine au moins une fois par an pour vous assurer qu’aucune saleté n’est emprisonnée à l’intérieur et que tous les composants sont correctement graissés.

Votre abri de piscine est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de protéger votre piscine des dommages extérieurs. Tant que vous la traitez correctement, elle vous traitera correctement à son tour.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *