De nombreux parents, en particulier les nouveaux parents, peuvent avoir beaucoup de questions et être nerveux quant aux décisions à prendre concernant leur style d’éducation. L’un des sujets qui suscite beaucoup de discussions lorsque vous avez un bébé est l’utilisation ou non d’une tétine. Selon la personne à qui vous posez la question, la tétine est connue pour être une bouée de sauvetage, en particulier pour les bébés difficiles, ou elle est considérée comme le début d’une mauvaise habitude qui peut devenir très difficile à perdre. Pour les parents qui ne sont pas sûrs de vouloir utiliser une tétine avec leur enfant, il est important d’en connaître les avantages et les inconvénients.

Avantages de la tétine

Les bébés ont un désir naturel de téter. Permettre à votre enfant d’avoir une tétine peut l’aider à satisfaire son instinct entre les tétées, tout en le gardant calme et apaisé. La tétine est un excellent moyen pour les bébés d’apprendre à se calmer sans avoir besoin d’être tenus, bercés ou nourris.De nombreuses familles encouragent également l’utilisation de la suce parce qu’il peut être plus facile de sevrer votre enfant de la suce que de lui faire perdre l’habitude de sucer ses doigts ou son pouce.

Inconvénients de la tétine

Si vous prévoyez d’allaiter votre enfant, l’introduction trop précoce d’une tétine peut nuire à l’adaptation de votre bébé à l’allaitement. La façon dont un bébé prend le mamelon est différente de celle dont il prendrait la tétine ou le biberon.

Il est important que les familles comprennent que l’utilisation d’une tétine peut être quelque peu préjudiciable à la santé de votre bébé. L’utilisation à long terme d’une tétine peut affecter le développement de la bouche et des dents de votre enfant. Cela peut entraîner des problèmes dentaires tels qu’une surocclusion ou une occlusion croisée. Des recherches suggèrent également que l’utilisation d’une tétine peut entraîner un taux plus élevé d’infections de l’oreille interne.

Bien qu’il s’agisse d’un inconvénient mineur, certaines familles n’apprécient pas l’utilisation de la tétine simplement parce qu’il est probable que vous devrez vous lever plusieurs fois au milieu de la nuit, ou le jour sur son tapis de sol bébé sur Universbebe.fr pour la remettre dans la bouche de votre enfant jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour le faire lui-même.

Conseils pour l’utilisation de la tétine

Si les familles décident d’utiliser une tétine, voici quelques points à retenir :

  • Si vous prévoyez d’allaiter, établissez d’abord un horaire d’allaitement efficace.
  • N’utilisez pas de sucre sur la tétine, car cela peut entraîner des problèmes dentaires.
  • Gardez la tétine propre. Le système immunitaire des bébés doit se développer. Nettoyer soigneusement la suce entre deux utilisations l’aidera à se défendre contre les maladies.
  • Ne forcez pas votre bébé à utiliser la tétine. Ne la donnez que si elle l’intéresse.
  • Utilisez une tétine de taille appropriée pour votre enfant.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir introduire la tétine dans la vie de votre enfant, demandez au pédiatre de votre enfant quels sont les avantages et les inconvénients et quelles sont vos préoccupations. En fin de compte, la « bonne décision » est celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre partenaire.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *