Vers la fin de l’année 2019 et tout au long de l’année 2020, le monde est confronté à une pandémie dangereuse qui est le coronavirus. Les premiers cas recensés se trouvaient à Wuhan. Après, le virus s’étend rapidement dans le monde entier entraînant de nombreux décès. Face à cela, les responsables de la santé conseillent à tout le monde de faire très attention. Ils mettent en place des mesures préventives.

Les symptômes du coronavirus

Le coronavirus fait partie des virus à ARN fréquents, dans la famille des Coronaviridae. Il peut être responsable des infections digestives et respiratoires chez l’Homme. Les personnes atteintes par le virus Covid-19 présentent différents symptômes en fonction de la force et de l’organisme de chacun. Effectivement, certains individus peuvent avoir des courbatures, des maux de gorge, des maux de tête, de la conjonctivite, une perte de l’odorat ou du goût. Mais les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. Lorsque la maladie s’aggrave, la personne contaminée peut avoir une difficulté respiratoire.

Par ailleurs, il faut noter que la Covid-19 se propage très facilement et rapidement d’une personne infectée à une autre. Cela se fait par différentes manières à savoir par contact rapproché, par les salutations d’usage et par les surfaces contaminées.

Quelques mesures préventives à suivre pour lutter contre le coronavirus

Le bilan des cas de coronavirus ainsi que le nombre de décès ne cessent d’augmenter partout dans le monde. Face aux statistiques, les gens s’inquiètent énormément. C’est ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS ainsi que les autres autorités compétentes ont mis en place des gestes barrières comme mesures de prévention. La plus importante c’est de rester chez soi. En respectant le confinement, on peut éviter la propagation rapide du virus. Ensuite, il est essentiel de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique. On peut trouver ce produit dans les pharmacies, dans les supermarchés ou chez les entreprises spécialisées comme Kleengel.

Les autres gestes à suivre aussi pour ne pas attraper le virus Covid-19 seraient de tousser ou éternuer dans son coude, mettre un masque chirurgical et utiliser un mouchoir à usage unique. Enfin, il faut éviter de toucher le visage principalement le nez et les yeux. C’est dans ces parties que le virus pénètre dans l’organisme.

Maintenir une bonne hygiène pour lutter contre le coronavirus

Le coronavirus est très dangereux qu’il faut faire très attention sur le respect des gestes barrières. Parmi celles-ci, il faut avoir une excellente hygiène des mains. Cela permet de réduire les risques d’infection ou de propagation. Il est impératif dans ce cas de se laver les mains le plus souvent possibles avec de l’eau et du savon. Mais, il est possible aussi d’utiliser du gel hydroalcoolique contenant au moins 60 % d’alcool. Ce produit peut être très efficace. Il peut assurer une protection contre le virus. Seulement, il ne faut pas l’utiliser constamment parce qu’il peut fragiliser l’épiderme.

 

 

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *