Votre panneau électrique est souvent considéré comme le cerveau du système électrique de votre maison car il est le centre de toutes les activités électriques. Votre panneau électrique disperse l’électricité dans votre maison.

Il protège également votre maison contre les dommages en coupant l’électricité dans toute zone qui semble être surchargée et pourrait présenter un risque d’incendie.

Malheureusement, dans de nombreuses maisons, il est facile de négliger la mise à niveau de votre panneau électrique .

Cependant, des années d’utilisation peuvent entraîner l’usure et l’instabilité de votre panneau. Nous imposons beaucoup à nos systèmes électriques, et cela peut être plus que ce que votre boîtier de disjoncteur actuel peut gérer.

De plus, les normes du système électrique sont souvent mises à jour et il est préférable de mettre à jour votre panneau électrique toutes les quelques années pour vous assurer d’en avoir un qui répond aux réglementations en vigueur.

En tant que propriétaire, lorsque vous rencontrez un problème électrique dans votre maison, il est plus grave que les autres défis auxquels vous pourriez être confronté, comme un problème de plomberie.

Un dysfonctionnement électrique pourrait entraîner une électrocution ou un incendie domestique.

Si vous êtes préoccupé par l’ installation électrique de votre maison, voici quelques conseils qui vous aideront à savoir quand il est temps de faire un nouveau panneau électrique.

Les lumières s’atténuent ou scintillent

Les lumières scintillantes sont souvent causées par un court-circuit dans le système. Si vous remarquez seulement qu’une lampe particulière ou un autre appareil ne fonctionne pas bien, il se peut qu’il s’agisse simplement d’un problème avec cet appareil particulier.

Cependant, si vous voyez des lumières tamisées ou scintillantes dans vos pièces ou dans une partie d’une pièce, c’est probablement le signe d’un problème plus important.

Lorsque les lumières s’éteignent ou scintillent souvent, il est temps d’appeler un électricien de 94500 pour obtenir un devis et jeter un coup d’œil.

De plus, les changements d’intensité lumineuse lorsque vous utilisez d’autres appareils, comme un micro-ondes ou un climatiseur, sont également des signes que vous pourriez avoir besoin d’installer un nouveau panneau électrique.

Panneaux de fusibles

Les fusibles et les panneaux de fusibles sont populaires dans les maisons depuis les années 1960. Bien qu’ils fonctionnent bien pour votre maison, ils présentent un grand risque d’incendie par rapport aux systèmes modernes.

Alors qu’un panneau de fusibles peut également perturber et arrêter le flux d’énergie vers les zones du système qui sont en surcharge, la façon dont il le fait est différente d’un panneau de circuit.

Avec un système de circuit, il y a un interrupteur interne qui arrête facilement le flux d’énergie en cas de surtension.

Un panneau de fusibles a un morceau de métal qui fond lorsque le système est surchargé. Les deux systèmes feront leur travail et protégeront le système électrique de votre maison ; cependant, le métal en fusion peut créer un risque d’incendie alors que le système de circuit ne le fait pas.

Points chauds

La chaleur ou la chaleur inhabituelle d’un interrupteur ou même d’une partie de votre mur est appelée un point chaud. Ils sont causés lorsque l’électricité circule dans une direction où elle n’est pas censée se déplacer.

Lorsqu’un courant électrique est détourné dans une direction différente de celle où il devrait aller, il y a un excès d’énergie dans cette zone, ce qui provoque le réchauffement de l’espace autour des fils.

Les points chauds peuvent également être causés par un câblage effiloché dans cette zone, ce qui est incroyablement dangereux.

Ces problèmes de système électrique vous exposent à un risque plus élevé d’incendie domestique. Si vous remarquez des points chauds autour de votre maison.

Déclenchements de disjoncteur

Les disjoncteurs sont là pour vous protéger, vous et votre maison, des dommages que les surtensions peuvent causer.

S’il y a une zone de votre maison qui consomme plus d’énergie que sa limite de tension de sécurité ne le permet, le disjoncteur se déclenchera et une partie de votre électricité sera coupée.

Il ne redémarrera pas tant que vous n’aurez pas trouvé la source de la surcharge et que vous ne l’aurez pas corrigée.

Si vous remarquez que votre disjoncteur se déclenche chaque fois que vous branchez un appareil, comme un sèche-cheveux, c’est un signe que votre système électrique est vieux ou ne fonctionne pas correctement.

Bien que des appareils comme les micro-ondes, les lave-vaisselle, etc. nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner, le système électrique de votre maison devrait pouvoir les gérer chaque fois que vous les branchez.

Si votre disjoncteur se déclenche assez souvent, essayez de débrancher certaines choses autour de votre maison et de les déplacer vers des prises moins sollicitées.

Cela peut vous aider à gérer le problème, mais pour résoudre complètement le problème, vous aurez probablement besoin d’un nouveau panneau électrique.

Vieux câblage

L’ancien câblage peut entraîner une atténuation ou un scintillement de vos lumières même si votre panneau électrique fonctionne correctement.

  • Certains signes indiquant que vous pourriez avoir un problème avec le câblage de votre maison incluent :
  • Une odeur de brûlé près des appareils électroménagers ou électroniques. C’est en fait l’odeur du câblage brûlé.
    Une sensation de choc ou de picotement lorsque vous touchez une lumière ou un appareil qui est branché sur une prise.
  • Décoloration près des bouchons.
  • Une maison plus ancienne. Plus votre maison est ancienne, plus il est probable que vous ayez un câblage obsolète qui doit être remplacé.
Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *