En général, le plongeur peut être chargé d’effectuer de nombreuses tâches surtout axées sur le lavage. Le lavage concerne la vaisselle, les accessoires ainsi que les ustensiles de cuisine professionnelle. L’entretien et le nettoyage de matériel dans le cadre de la plonge comprennent également le nettoyage de toute la cuisine comme l’étagère, la table de préparation, le linge de table, le sol et ainsi de suite.

Découvrir la plonge de cuisine

Un point important à retenir concernant la plonge de cuisine c’est qu’il est question de respecter les normes d’hygiène. La plonge est également une question de sécurité alimentaire. La cuisine professionnelle doit être équipée d’une plonge. Pourquoi ? Parce que c’est utile et fonctionnel à la fois. La plonge est reconnue comme étant un nettoyage sain et rapide par rapport à la plonge dans un simple évier. En effet, la plonge professionnelle facilite le travail du plongeur. Ce dernier peut faire un travail bien plus organisé, hygiénique et rapide. L’usage d’une plonge permet notamment d’éviter la prolifération de nombreuses bactéries. Ces dernières rappelons sont susceptibles d’être négatif à l’hygiène des aliments. Le côté hygiénique est surtout démontré lorsque les résidus d’aliments ainsi que la saleté provenant de la vaisselle usagée ne viennent pas se mélanger avec les autres accessoires non loin.

Les avantages de la plonge de cuisine

La plonge de cuisine se décline en plusieurs modèles dont le plus populaire reste la plonge en inox professionnelle. La plonge de cuisine professionnelle peut être équipée de douchette ou bien associée à une table de prélavage. Le principal avantage de la plonge de cuisine est l’économie de temps. La plonge professionnelle peut avoir une seule ou plusieurs cuves selon les besoins des propriétaires. Le nombre de cuves est également subordonné à la quantité de vaisselle directe dans le cadre de la cuisine professionnelle. La plonge est utile surtout pour les établissements avec un nombre plutôt élevé de clients dans le cadre d’un service. L’efficacité opérationnelle est augmentée avec la plonge de cuisine. Un autre avantage non négligeable est l’économie d’espace que crée la plonge professionnelle. Il existe des modèles de plonge qui sont peu encombrants. Ce genre de meuble est souvent équipé d’espace de stockage pour les produits d’entretien et de nettoyage. Le côté pratique de la plonge est parfaitement démontré par les modèles à plusieurs bacs et égouttoirs.

La question du choix d’une plonge de cuisine professionnelle

Tout le monde se demande surement comment bien choisir sa plonge de cuisine professionnelle ? Comme la plonge est considérée comme étant incontournable de nos jours, même dans une cuisine de foyer. Les critères de sélection diffèrent toutefois d’un modèle à un autre. La plonge doit répondre aux besoins de l’établissement tout en prenant en compte l’espace dédié à cette dernière. La plonge doit donc convenir au nombre de couverts à nettoyer. Comme norme, les gens peuvent commencer par le nombre de bacs de la plonge. Une plonge professionnelle à un bac convient surtout à un établissement de moins de 100 couverts. Pour ceux qui proposent plus de 100 couverts, il faut augmenter le nombre de bacs. Un autre facteur de sélection de la plonge est la fréquence de lavage. La capacité des modèles peut aller de 30 à 50 litres au choix. Les accessoires doivent également accompagner une plonge de cuisine. C’est le gage d’une meilleure performance.

Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *