Découpez avec une découpeuse thermique et autorisez la découpe à un angle de 90°. La partie inférieure du disque doit être utilisée pour éviter les rebonds sur cette machine. Les machines de découpe thermique sont disponibles en Ø 230, 260, 270, 300, 350, 400. Les Ø les plus courants sont 300, 350 et 400 mm.

La découpeuse thermique et son utilisation

La découpeuse  thermique ne peut pas être utilisée pour la face frontale ou l’ébavurage. Cette machine est également connue sous le nom de disqueuse thermique ou tronçonneuse à béton. Ses consommables, les disques, peuvent aussi être appelés « meules ». Elle est une machine qu’il faut manipuler avec précaution et respecter les règles d’utilisation. En fait, 80 % des accidents sont causés par des actions inappropriées des utilisateurs.

Ainsi, pour bien utiliser une découpeuse thermique, portez des équipements de protection individuelle. Les employeurs doivent fournir les EPI nécessaires au bon fonctionnement de ces employés, mais les employés sont tenus de les porter. En cas d’accident, si le salarié ne porte pas d’équipement de protection individuelle, il ne pourra pas percevoir l’indemnité journalière et l’employeur se verra infliger une amende. C’est aussi un motif de licenciement.

Les équipements de protection individuelle

  • protection respiratoire : masque réutilisable ou jetable ;
  • protection des yeux : écrans faciaux, lunettes;
  • protection du visage : masques et cagoules ;
  • protection auditive : casques, bouchons d’oreilles, cerceaux et coques ;
  • protection des mains : gants et manchettes ;
  • protection des pieds : bottes de sécurité  ou chaussures;
  • protection du corps : vêtements de travail génériques et spécifiques contre la chaleur, le froid, les intempéries, vêtements haute visibilité… ;
  • protection antichute : tous dispositifs antichute et accessoires associés.

Le disque à utiliser pour une découpeuse thermique

Le disque de coupe est plat (type 41). Il n’y a pas de disque décalé.

Le disque diamanté est utilisé dans les matériaux de construction. Il a un sens de rotation. Une fois assemblé, la flèche sur lui doit être dans le même sens que la flèche gravée sur l’outil.

Le disque à tronçonner en résine est pour les métaux. Il n’a pas de sens d’installation.

Il convient de noter qu’avant d’utiliser un disque, assurez-vous de vérifier son état pour éviter de vous blesser s’il se casse. Un simple test sonore avec un manche en bois ou en plastique suffit pour ce contrôle : son métallique clair, disque en bon état. Son sourd : il n’est plus disponible. Ne serrez jamais le disque de force et respectez la règle de vérification 30 secondes avant utilisation.

L’utilité du carter de protection

Le carter de protection de la découpeuse thermique DIAM INDUSTRIES EC741S protège son utilisateur en contenant les saillies et les débris de la meule au cas où les fragments éclateraient. Il aide également à empêcher l’installation de meules surdimensionnées tout en empêchant le contact avec le corps et les coupures.

La vitesse parfaite d’un disque de découpeuse est de 80 m/s, soit environ 290 km/h. Ainsi, des éléments projetés peuvent être projetés sur l’utilisateur de l’outil à une vitesse de 290 km/h !

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *