Le besoin de changement un ou l’ensemble des injecteurs se présente rarement. Cependant, cette intervention fait partie des plus onéreuses. Avant de songer à les remplacer, il convient ainsi d’établir un diagnostic auto pour confirmer le problème. Si effectivement les pièces sont usées, il est conseillé de les remplacer le plus vite possible. Voici ce qu’il faut savoir sur les raisons de le faire et la durée de l’opération.

Injecteur : de quoi s’agit-il ?

Tout comme la suspension de voiture permettant d’amortir les chocs, les injecteurs constituent des éléments essentiels au bon fonctionnement du véhicule. Il est donc important de procéder à un diagnostic auto en cas de suspicion d’un potentiel problème d’injecteur, de pompe de gavage ou de pompe injection. Il est conseillé de prévoir le changement des injecteurs pour la tranquillité d’esprit.

Prévus initialement pour les voitures diesel, les injecteurs équipent aussi de nombreux modèles à essence, surtout les dernières générations. Généralement, ils se trouvent au bout du circuit d’injection ou à l’entrée de chaque cylindre. Leur rôle principal est d’amener la quantité nécessaire de carburant essence ou gazole dans les cylindres du moteur. Cette action est réalisée durant chaque combustion.

Avant d’arriver dans les injecteurs, le carburant est transporté dans le circuit d’injection par la pompe de gavage. Par la suite, il traverse le filtre de carburant avant d’être propulsé par la pompe injection dans les injecteurs. L’intérêt de ce processus est d’éviter le gaspillage de carburant. De plus, il permet à la voiture de rouler correctement, sans à-coups.

Quelle peut être la cause d’une panne d’injecteur ?

Normalement, les injecteurs ne s’usent pas facilement. Ils sont même prévus pour durer jusqu’à la fin de vie d’une voiture. Cependant, un cas particulier tel que l’encrassement peut les endommager. Cette situation est souvent causée par un problème au niveau du filtre du carburant. Lorsque ce dernier n’arrive plus à filtrer correctement les impuretés dans l’essence ou le gazole, elles arrivent dans les injecteurs. À force, elles finissent par boucher les pièces. Par conséquent, le jet de carburant est insuffisant pour le moteur. Le mélange air-carburant n’est plus homogène, ce qui cause des calages, des à-coups et bien d’autres problèmes de roulage.

Comment reconnaître un injecteur défectueux ?

Un injecteur défectueux peut être très problématique pour une voiture. En effet, il engendre plusieurs symptômes notables. Ainsi, il suffit de veiller au comportement du véhicule pour déterminer l’état d’un injecteur.

Quand l’injecteur fonctionne mal, la voiture devient difficile de démarrer. Parfois, le moteur tourne, mais le véhicule ne démarre pas. S’il roule, une baisse de régime se ressent sur la route. L’accélération et la décélération peuvent être irrégulières. Outre un manque de puissance notable, la voiture consomme beaucoup plus de carburant que d’habitude. De la fumée noire s’échappe aussi de l’arrière du véhicule sans oublier une odeur forte de carburant qui se ressent dans l’habitacle. Pour finir, le moteur peut vibrer tandis que le voyant moteur alerte le conducteur.

Dès que l’un de ces signes apparaît, il est recommandé de se rendre le plus tôt possible chez un garagiste professionnel. Il faut surtout éviter de toucher aux pièces pour éviter des réparations encore plus conséquentes.

Comment et en combien de temps remplacer un injecteur ?

Le remplacement d’un injecteur est une opération complexe. Il nécessite une certaine maîtrise technique pour ne pas abîmer d’autres pièces sensibles du moteur. Ainsi, il convient de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. De plus, l’opération risque de prendre quelques heures. Il faut réserver une bonne demi-journée pour remplacer un injecteur. À noter que le changement en soi ne nécessite que quelques minutes. Toutefois, la réalisation de l’intervention doit respecter des étapes bien précises :

  • Un diagnostic auto pour s’assurer que l’injecteur est bien défectueux ;
  • La dépose des pièces ;
  • Le remplacement de l’injecteur ;
  • La purge du circuit d’injection ;
  • Le remontage des injecteurs ;
  • Vérification de l’installation et test de la voiture.

Le prix pour ce type de réparation varie entre 1500 € et 3000 € en fonction du nombre d’injecteurs à remplacer. Pour information, il est conseillé de changer toutes les pièces avec les injecteurs, même si ce n’est pas obligatoire. Cette précaution évite la répétition des pannes.

En conclusion, changer un injecteur est onéreux. Le recours à un garagiste spécialisé et expérimenté est recommandé afin d’éviter la perte d’argent.

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