Les courts circuits occasionnels se produisent dans presque tous les foyers, mais devriez-vous vraiment vous en préoccuper? Les problèmes électriques peuvent être les problèmes les plus frustrants pour les propriétaires. Un court-circuit est un signe que quelque chose ne va pas avec votre câblage et ce problème peut poser un grave risque d’incendie à votre maison.

Une réaction correcte aux courts circuits peut faire toute la différence entre l’allumage des lumières prévu et une situation d’urgence. Lisez les informations et les conseils ci-dessous afin de protéger votre domicile.

Comprendre les circuits courts

 

Un court-circuit se produit lorsqu’un fil entre en contact avec un autre matériau conducteur, tel qu’un autre fil. L’électricité transfère entre les deux matériaux. Tout excès d’électricité, s’il ne peut pas pénétrer suffisamment rapidement dans le nouveau matériau, cils comme un arc électrique. Ces arcs apparaissent comme les éclairs accompagnant les courts circuits.

Pendant ce bref moment, l’électricité supplémentaire est convertie en lumière et en chaleur. Une forte poussée d’énergie à proximité de tout matériau inflammable peut provoquer un incendie. C’est pourquoi les propriétaires doivent rechercher chaque court-circuit. Votre système électrique est conçu pour reconnaître ces défaillances dangereuses et s’éteindre par le disjoncteur. Le disjoncteur est la première ligne de défense de votre maison contre les incendies électriques.

Gérer les risques d’incendie potentiels

 

Chaque fois que vous soupçonnez qu’il y a un risque d’incendie dans votre maison, votre première priorité doit être de protéger votre famille et vos biens. Une fois votre disjoncteur fermé, prenez un moment pour vérifier les signes d’incendie. Quittez la maison immédiatement et appelez un service d’urgence et un électricien professionnel si vous remarquez de la fumée, des flammes ou de la chaleur.

Remplacez les fusibles à ce stade si votre système les utilise. Lorsque vous réinitialisez votre disjoncteur, vous risquez de rencontrer d’autres courts circuits. Faites attention au commutateur qui cause l’échec; cela vous indiquera où se produit le court-circuit chez vous.

Ne restaurez pas le courant dans cette zone de manière permanente tant que vous ne serez pas sûr qu’il ne soit plus en panne. Appelez un électricien agréé de Fécamp Services si vous avez des préoccupations en matière de sécurité ou si vous n’avez pas confiance en votre capacité à résoudre le problème seul.

 

Éliminer une panne d’appareil

 

Les anciens appareils sont une cause fréquente de courts circuits, et vous pouvez les étudier en premier pour les écarter. Vérifiez tous les appareils électriques dans la zone touchée. Vous constaterez peut-être la présence d’un court-circuit autour des prises ou le long d’un cordon usé: recherchez des traces de caoutchouc fondu, des marques de brûlure et d’autres indicateurs indiquant que l’appareil a été court-circuité.

Si vous trouvez ces signes de court-circuit, vous pouvez résoudre le problème simplement en remplaçant ou en réparant l’appareil en panne. Résoudre le problème gardera votre maison en sécurité et empêchera l’appareil de provoquer des incendies électriques à l’avenir.

Repérer le câblage défectueux

 

Si vous avez vérifié vos appareils et n’avez rien trouvé, vous devez poursuivre vos recherches. Une fois que vous êtes certain que le problème de câblage ne commence pas et ne se termine pas avec un appareil, inspectez le câblage plus en profondeur dans votre maison. Dans ces cas, le coupable le plus probable est l’isolation d’un câblage obsolète. Les maisons plus anciennes, construites avant l’augmentation spectaculaire du nombre d’appareils électriques, fonctionnent souvent avec un câblage inefficace et vieillissant. L’isolation s’use avec le temps, ce qui permet aux fils de se croiser, d’échanger des courants et de former un court-circuit.

Vous ne pourrez peut-être pas localiser facilement les fils cassés derrière les murs. Si vous avez récemment installé un élément mural avec des clous ou des vis, assurez-vous qu’ils n’ont pas endommagé le câblage de manière invisible. Si vous avez un accès immédiat à votre câblage, vérifiez que la longueur des câbles ne présente aucun signe de dommage. Coupez toujours le courant avant d’inspecter le câblage de votre maison.

Vous n’êtes peut-être pas à l’aise d’inspecter le câblage de votre maison ou même de savoir comment vous y rendre. Si la cause d’un court-circuit n’est pas immédiatement visible, de nombreux propriétaires choisissent de faire appel à un électricien pour examiner le problème. Bien que les services de ces professionnels coûtent plus cher que de faire le travail vous-même, vous aurez plus de chances d’obtenir de bons résultats lorsque vous appelez un électricien et de garder votre maison en sécurité.

Réparer les fils de court-circuit en toute sécurité

 

Si vous avez trouvé le câblage défectueux qui a provoqué le court-circuit, la dernière étape du processus consiste à réparer ces fils usés ou cassés. Les travaux électriques comportant un risque même mineur doivent toujours être effectués par un électricien agréé. Cela vous protégera non seulement des dangers des travaux électriques, mais également des risques futurs. Si vous tentez une réparation vous-même et que vous vous retrouvez avec des dommages causés par le feu ou des frais médicaux, votre compagnie d’assurance peut contester votre responsabilité.

Conseils pro

Pour le bien de toutes les personnes impliquées, le travail en électricité devrait être confié à des professionnels qualifiés.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *