Un excès d’effort physique, un faux mouvement ou une chute peut entraîner des douleurs musculaires.

Cependant, toutes les activités quotidiennes sont susceptibles de les provoquer. Elles sont dans la plupart des cas passagères, mais elles peuvent être aussi intenses et violentes. Elles sont désagréables et empêchent même de faire des mouvements. Mais quelles que soient leurs gravités et leurs causes, il est toujours possible de les soigner et les soulager. Quels moyens pouvez-vous adopter alors ?

Quelles sont les typologies des douleurs musculaires ?

Avant d’utiliser un produit comme sur http://lelaboratoireducbd.com/, pour soigner vos douleurs musculaires, il est indispensable de les identifier et déterminer la zone atteinte. Quel type de douleurs s’agit-il ? Comme ça, vous pouvez trouver la meilleure solution pour les soulager. Ainsi, il y a les douleurs musculaires bénignes et celles plus graves.

Les douleurs musculaires bénignes

Elles sont ressenties lorsque les muscles sont fatigués. Dans la plupart des cas, elles ne se manifestent pas directement, mais 24 à 48 heures après l’effort physique. Parmi elles, il y a les courbatures qui sont causées par une pratique sportive intense ou des efforts musculaires inhabituels. Les crampes font partie aussi de ce type de douleur musculaire. Elles peuvent résulter des exercices physiques. Mais il est possible aussi que la déshydratation et le trouble neurologique sont à l’origine des crampes. En outre, les contractures sont également des douleurs musculaires bénignes. Elles sont causées par une utilisation excessive des muscles ou un surentraînement sportif.

Les douleurs musculaires plus graves

Comme elles sont plus graves, elles nécessitent des soins spécifiques. Parmi elles figurent les claquages. Il s’agit d’une grosse déchirure d’une partie d’un muscle et ils sont très douloureux. Ils peuvent même s’accompagner d’une hémorragie locale. Outre les claquages, il y a également les élongations. Elles surviennent lorsque les muscles ont été trop sollicités. Dans ce type de douleur, les fibres musculaires ont été déchirées.

Comment traiter et atténuer les douleurs musculaires ?

En cas de douleur musculaire, il est toujours conseillé d’aller voir un médecin. Il détermine sa cause et le type de traitement approprié. En plus, chaque type de douleur dans les muscles nécessite des soins spécifiques.

Toutefois, en attendant le traitement prescrit par le médecin, vous pouvez adopter certains gestes pour atténuer les douleurs. S’il s’agit d’une courbature, il suffit de détendre les muscles à travers un bain chaud par exemple. Puis, vous effectuez un massage sur les zones courbaturées. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine. En cas de crampes, arrêtez l’activité source de douleur, puis effectuez un étirement et massez la zone crampée. Une bonne hydratation est aussi très importante. Pour les contractures, chauffez directement le muscle en prenant par exemple une douche chaude. Une telle action aide à restaurer la circulation du sang. Concernant les élongations, vous pouvez rafraîchir le muscle pour le soulager et pour diminuer l’inflammation musculaire.

Pour les douleurs musculaires bénignes, ces quelques gestes peuvent suffire pour les soulager et les arrêter. Par contre, si les douleurs persistent au-delà de quelques jours, mieux vaut consulter immédiatement votre médecin.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *