Vous possédez une moto et comme elle fait partie des véhicules terrestres à moteurs, elle doit être assurée. C’est même une obligation.

Cela vous permet de rouler en toute sécurité et d’être indemnisé en cas d’incident. Cependant, comme il existe différents types de garanties proposés par une assurance moto, lequel devez-vous choisir ?

Opter pour une assurance moto au tiers pour une couverture de base

Si vous êtes à la recherche d’une assurance moto pas chère, l’assurance au tiers vous convient. Il s’agit même d’un minimum légal. Elle inclut la responsabilité civile qui vous couvre en cas d’accident responsable. Pour cela, comme son nom l’indique, elle prend en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Cependant, elle ne couvre ni vos frais médicaux, ni les réparations de votre moto en cas d’accident. Mais comme tous les autres types d’assurance, vous pouvez passer à une assurance moto resilies après la première année de votre contrat si celui-ci ne vous convient plus.

Toutefois, il est possible d’enrichir votre contrat d’assurance au tiers par des garanties complémentaires. Il y a par exemple l’incendie, le vol, le vandalisme, le bris glace, et la protection juridique. Mais si vous choisissez une telle option, le prix de votre assurance augmente aussi.

Choisir une assurance tous risques moto pour une couverture complète

Si la formule au tiers n’indemnise que les autres conducteurs en cas de sinistres, c’est le cas contraire pour l’assurance tous risques. En effet, elle prendra en charge tous les dommages que vous ou votre moto pourriez subir. En outre, elle vous couvre en cas de vol ou d’incendie de votre deux-roues. En plus, si ce dernier est en panne, cette formule tous risques vous permet de bénéficier d’une garantie assistance et dépannage.

Tout comme pour l’assurance au tiers, il est également possible d’ajouter des garanties complémentaires à votre assurance tous risques. Cela vous permet de bénéficier d’un niveau de protection plus élevé. C’est le cas pour la garantie bris glace, la garantie équipement, la garantie individuelle pilote qui couvre vos frais médicaux et d’autres frais éventuels en cas d’accident.

Que choisir entre ces deux types de couverture ?

Entre les deux types de couvertures, vous ne savez pas lequel choisir. En effet, l’un est moins cher, mais avec des garanties limitées, tandis que l’autre est onéreux, mais avec des garanties complètes. Pour choisir celui qui vous convient, considérez d’abord la valeur de votre véhicule. Si celui-ci est neuf ou d’occasion ayant encore une certaine valeur sur le marché, couvrez-le avec une assurance tous risques. Par contre, s’il a déjà quelques années, souscrivez-le à une assurance au tiers en y ajoutant certaines options indispensables.

Ensuite, considérez votre profil de conducteur. En effet, si vous êtes un jeune conducteur, la formule au tiers est adaptée à votre profil. Par contre, si vous êtes un conducteur chevronné et que vous utilisiez beaucoup votre véhicule, privilégiez la formule tous risques. Ainsi, à vous maintenant de déterminer le type de contrat d’assurance qui permet de mieux protéger vous et votre deux-roues.

Catégories : Assurances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *