Nous savons tous que les dons aux causes qui vous tiennent à cœur profitent non seulement aux organisations caritatives et à ceux qu’elles soutiennent, mais qu’ils peuvent aussi être profondément gratifiants pour vous. Le World Giving Index 2022 de la CAF a révélé qu’un nombre record de personnes dans le monde ont choisi de faire des dons à des œuvres caritatives en 2021, et plus de 3 milliards de personnes ont déclaré avoir aidé un étranger. Des millions de personnes donnent régulièrement à des œuvres caritatives pour soutenir des causes auxquelles elles croient, ainsi que pour l’effet positif que cela a sur leur propre vie.

Alors pourquoi les dons de charité sont-ils si gratifiants et changent-ils la vie de tous ceux qui y participent ?

Voici cinq bonnes raisons auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour faire des dons aux organisations caritatives de votre choix.

1. Donner à une œuvre de bienfaisance vous fait du bien

Faire un don à une œuvre de bienfaisance améliore grandement l’humeur. Le fait de savoir que vous aidez les autres est extrêmement valorisant et, en retour, peut vous rendre plus heureux et plus épanoui.

Le dernier rapport de la CAF sur les dons au Royaume-Uni a révélé que 20 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles donnaient à des œuvres caritatives parce que cela leur procurait un sentiment de bien-être. Dans notre étude « Pourquoi nous donnons », publiée en 2014, nous avons demandé à 700 de nos généreux donateurs de nous dire ce qui les motivait à donner régulièrement à des œuvres caritatives ; 42 % ont cité le plaisir qu’ils retirent de leur don comme une influence clé.

2. Les dons de charité renforcent les valeurs personnelles

Dans notre rapport d’étude intitulé « Pourquoi nous donnons », le sentiment de conscience sociale est la raison la plus largement citée pour justifier les dons à des œuvres caritatives. Quel que soit le type d’action caritative qu’elles soutiennent, 96 % des personnes ont déclaré qu’elles avaient le devoir moral d’utiliser ce qu’elles avaient pour aider les autres – un sentiment très ancré dans leurs valeurs et principes personnels.

Avoir le pouvoir d’améliorer la vie des autres est, pour beaucoup, un privilège qui s’accompagne d’un sentiment d’obligation. Agir en fonction de ces puissants sentiments de responsabilité est un excellent moyen de renforcer nos propres valeurs personnelles et de sentir que nous vivons d’une manière qui est fidèle à nos propres convictions.

Si vous cherchez des outils pour vous aider à déterminer les causes qui vous tiennent le plus à cœur et la meilleure façon d’avoir un impact, notre Guide des dons peut vous aider.

3. Les dons ont plus d’impact que jamais

De nombreuses personnes craignent que leurs dons aux organisations caritatives soient réduits par les taxes ou les frais administratifs, ce qui empêcherait le montant total d’atteindre les personnes ou les causes qu’elles souhaitent vraiment aider. Heureusement, il existe des moyens de tirer le meilleur parti de chaque don à une association caritative.

Si vous êtes un contribuable britannique, vous pouvez augmenter le montant de chacun de vos dons en faisant appel à Gift Aid, un programme d’allègement de l’impôt sur le revenu créé pour aider les organisations caritatives à tirer le meilleur parti des fonds qu’elles reçoivent. Comme Gift Aid permet à l’organisation caritative de récupérer le taux d’imposition de base sur votre don, le programme ajoute 25 pence à chaque livre sterling que vous donnez, sans coût supplémentaire pour vous.

Il existe également de nombreuses autres façons de faire des dons à des œuvres de bienfaisance en bénéficiant d’un traitement fiscal avantageux, par exemple en faisant un don directement à partir de votre salaire (avant déduction de l’impôt) par le biais d’un système de dons sur salaire, en faisant don d’actions à une œuvre de bienfaisance ou en faisant un legs caritatif dans votre testament. Ces méthodes de donation permettent aux organisations caritatives que vous avez choisies de bénéficier au maximum de votre soutien, et peuvent vous permettre de rester en contact avec les causes qui vous tiennent à cœur tout au long de votre vie.

4. Le don peut réintroduire les amis et la famille dans l’importance de la générosité

Connaître quelqu’un qui fait des dons à des œuvres caritatives peut être un catalyseur pour donner soi-même à des œuvres caritatives. En donnant à des œuvres de charité, vous pouvez aider à rappeler à vos amis et à votre famille des causes qui les passionnent et qu’ils aimeraient soutenir.

Vos dons de bienfaisance pourraient même susciter un effort de toute la famille pour soutenir une ou plusieurs œuvres de bienfaisance qui ont une signification particulière pour vous en tant que groupe.

Les dons familiaux créent un lien, contribuent à renforcer les relations grâce à un objectif commun et permettent souvent de collecter plus d’argent que ne le permettraient des dons individuels. Il y a de fortes chances que de nombreux membres de votre famille fassent déjà des dons à des œuvres de bienfaisance ; travailler ensemble pourrait donc vous aider à avoir un impact positif encore plus important. Nous pouvons aider votre famille à créer un fonds de bienfaisance familial CAF afin de rendre la coordination de vos dons simple et durable.

Partager l’expérience des dons de charité avec vos enfants est également un moyen efficace de leur montrer, dès leur plus jeune âge, qu’ils peuvent apporter des changements positifs dans le monde. Les enfants aiment naturellement aider les autres, et en nourrissant leur générosité innée, il est probable qu’ils grandiront en appréciant davantage ce qu’ils ont, et qu’ils continueront à soutenir les œuvres caritatives et les bonnes causes dans les années à venir.

Si vous avez des enfants, il est facile d’instaurer avec eux une tradition de dons à des œuvres caritatives. Essayez de créer une boîte à dons familiale que chacun pourra alimenter et désignez chaque année une œuvre caritative familiale, en impliquant les enfants dans le choix des causes à soutenir.

5. Les dons à des œuvres de bienfaisance renforcent la communauté.

La pandémie de grippe aviaire a incité nombre d’entre nous à s’intéresser de plus près à nos communautés locales et à réfléchir à la manière dont nous pouvons faire la différence. Les dons de charité, en particulier au niveau local, peuvent être un moyen efficace d’investir dans les personnes et les lieux qui constituent notre vie quotidienne.

En tant que membre des différentes communautés, vous êtes probablement bien placé pour identifier les causes dans votre communauté qui pourraient bénéficier de dons et de soutien caritatifs. Vous avez peut-être aussi des idées sur la manière de donner votre argent ou votre temps pour amplifier votre impact positif et renforcer votre communauté.

Si ces bonnes raisons – parmi d’autres – vous ont incité à faire un don à une œuvre de bienfaisance, nous pouvons vous aider. Nous facilitons la recherche d’une organisation caritative qui œuvre pour des causes qui vous tiennent à cœur, et nous pouvons vous aider, que vous souhaitiez faire un don ponctuel, mettre en place un plan de donation ou découvrir comment donner de votre temps.

Avec la CAF, donner aux causes qui vous tiennent à cœur est sûr et efficace. Que vous souhaitiez faire un don unique ou que vous ayez besoin d’aide pour vos dons à long terme et votre philanthropie, nous sommes là pour vous aider à maximiser vos dons et à avoir l’impact que vous souhaitez.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *