Vous projetez d’adopter un chien pour agrandir votre famille ? Sauf que vous n’arrivez pas à vous décider si vous devez prendre un chien mâle ou une femelle. En général, tous deux partagent quelques similarités. Cependant, les mâles ont des traits qui les caractérisent. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage à ce sujet.

1.    Le chien mâle s’attache plus facilement à son maître

S’il y a une caractéristique qui distingue le chien mâle, c’est son envie de rester en permanence près de son maître. Il manifeste un besoin de satisfaire son propriétaire chaque fois que l’occasion se présente, et apprécie que ce dernier le gâte de temps en temps en lui proposant de la nourriture de qualité comme la croquette chien Franklin Pet Food par exemple.

Sinon, en plus d’être émotionnellement dépendant, il est toujours à la recherche d’un surplus d’attention. Véritable pot de colle, il se montre très possessif et ne veut en aucun cas lâcher les personnes qui lui sont chères, que celles-ci soient aux toilettes, au lit ou en train de manger.

2.    C’est un chien de garde par excellence

Son attachement inconditionnel à son maître fait du mâle un excellent chien de garde. Dès son plus jeune âge en effet, il fait preuve de dévouement total vis-à-vis de sa famille d’accueil. Et ce caractère demeure, quelle que soit la race en question.

Par ailleurs, en termes de carrure, le mâle se trouve être plus imposant que la femelle. En général, il est plus imposant qu’une femelle au niveau gabarit. Un atout qui joue en sa faveur lorsqu’il est question de faire fuir des personnes malintentionnées. Mais pour qu’il puisse faire valoir ses avantages, il faut évidemment que ses besoins nutritionnels au quotidien soient bien couverts, grâce à une alimentation de qualité supérieure.

3.    Il est naturellement rebelle, sans être désobéissant

Le chien mâle est, de nature, plus têtu. Il est très réceptif aux consignes qu’on lui donne, mais il ne les applique pas forcément, sauf après maintes répétitions. En revanche, il est beaucoup plus gourmand et c’est sur cet aspect que le dresseur puise généralement ses motivations. En effet, avec quelques friandises ou autres formes d’aliments secs, il est facilement influençable.

Pour l’inciter ainsi à suivre les ordres qu’on lui donne, il suffit au maître-chien de le récompenser avec quelques gourmandises après chaque étape de dressage effectuée. Évidemment, ces petites gâteries sont octroyées dans le respect total des besoins énergétiques de l’animal au quotidien. Sinon, il faut savoir que les punitions et autres formes de violence (physique ou verbale) ne fonctionnent pas avec les chiens, qu’ils soient mâles ou femelles. Les clés d’une éducation réussie avec lui sont la bienveillance, la patience et la régularité.

4.    Il fait un excellent compagnon de jeu

Toujours proche de son maître, le chien mâle ressent le besoin permanent de partager des moments de divertissements avec celui-ci. Même à l’âge adulte, il demeure très joueur et s’intègre dans toute forme d’environnement où il y a amusement et activité physique (déchiquetage, courses, sauts, etc.).

Cette caractéristique présente toutefois quelques inconvénients au quotidien :

  • Le chien mâle est débordant d’énergie, et donc difficilement maîtrisable.
  • S’il est trop agité, il peut représenter un danger pour les petits enfants (risques de chute ou de blessure par exemple).
  • À cause de son hyperactivité, il peut parfois être très maladroit et faire des dégâts.

5.    Le chien mâle est de nature « dominant »

Assujetti à ses hormones, le chien mâle est naturellement dominant.  À cet effet, il a tendance à marquer le territoire partout dans la résidence, ce qui risque fort de laisser des traces d’urine et des odeurs désagréables si les nettoyages ne sont pas réguliers.

Sinon, toujours dans le cadre de cette dominance, les risques d’affrontement avec d’autres chiens sont toujours à prévoir. Surtout s’il y a des femelles en chaleur qui rôdent autour, la présence d’un éventuel « concurrent » le mettrait facilement sur les nerfs. Et ce comportement non maîtrisé pourrait l’inciter à faire des démonstrations de force susceptible de mettre en danger sa propre vie.

Le chien mâle prend plus de temps à s’adapter à son nouvel environnement. Mais à partir du moment où il trouve sa place au sein de la famille, il y reste fidèle et devient très protecteur, surtout vis-à-vis des petits enfants.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *