Le bois apporte un look tendance et écologique à l’extérieur d’une maison. Pour cette raison, de nombreuses surfaces en bois comme les terrasses, les salons de jardin et les bardages en bois fleurissent autour de la maison. Il existe de nombreux produits disponibles pour la protection du bois à l’extérieur. Mais comment s’y retrouver dans cette multitude de produits, chacun revendiquant des propriétés extraordinaires ? Dans ce guide, nous vous expliquons la différence entre le saturateur et la lasure.

Les lasures

Les lasures sont des finitions filmogènes transparentes, c’est-à-dire qu’elles forment un film dur à la surface du bois mais conservent le grain naturel du bois. Teintés ou incolores, ils offrent une protection efficace contre la pluie et les rayons UV. La durée de la protection varie entre 3 et 6 ans pour une application de 2 ou 3 couches sur des surfaces extérieures verticales. Attention aux arguments marketing trop alléchants annonçant une durée de vie garantie de 10 ans ou plus. Si vous lisez entre les lignes, vous vous rendrez vite compte que les conditions de garantie excluent presque tous les cas de situations habituellement rencontrés à la maison. Par exemple, de nombreux types de bois et de surfaces exposées sont exclus de la garantie. Dans certains cas, la garantie ne peut également être valable que si 4 couches d’apprêt + 4 couches de finition sont appliquées, ce qui est très contraignant.

Utilisation recommandée

La lasure est plus adaptée aux surfaces verticales comme les volets, les bardages ou les portails. L’application de la lasure est déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois, car la couche de protection peut être endommagée prématurément par l’humidité.

La composition

La plupart des teintures actuellement disponibles dans les magasins de bricolage sont formulées en phase aqueuse . Ils contiennent des résines dites « acryliques », ou parfois « polyuréthanes », qui forment le liant, puis des pigments et des additifs pour obtenir la texture propice à l’étalement et à la protection contre le développement des micro-organismes. Il existe encore des teintures dites « à base de solvant », très odorantes et inflammables mais reconnues pour leur efficacité.

Application

Les teintures monocouches sont rarement vendues. Certains fabricants s’aventurent à le faire, mais la durabilité protectrice n’est pas au rendez-vous. Généralement, la lasure s’applique avec beaucoup de couches. Il est important de suivre les recommandations indiquées sur le bidon. Les temps de séchage sont généralement rapides, de l’ordre de 2 à 6 heures

La fin 

Les teintures donneront un fini mat, satiné ou même brillant. L’avantage de la lasure est qu’elle préserve le grain du bois, même pour les produits teints. Malheureusement, le toucher du bois aura disparu puisqu’un film lisse sera déposé en surface.

Les saturateurs

Pas comme aux lasures, les saturateurs sont des produits de protection non filmogènes, disons qu’ils ne provoquent pas de film en surface. Ils imprègnent et nourrissent le bois en profondeur jusqu’à ce qu’il atteigne le point de saturation. Leur séchage rapide et leur facilité d’application et d’entretien en font des produits très recherchés pour l’entretien extérieur du bois. Les saturateurs peuvent être appliqués sur toutes les surfaces extérieures: Entretien terrasse, bardage, salon de jardin, volets, pergolas, ….

Utilisation recommandée

Contrairement aux lasures, les saturateurs sont non filmogènes et conviennent donc à toutes les surfaces extérieures, qu’elles soient verticales ou horizontales.

La composition

Les saturateurs sont des produits exprimés en phase aqueuse, disons à base d’eau. Ils contiennent une résine synthétique ou semi-synthétique qui pénètre facilement dans le bois et sèche rapidement. De plus, des pigments sont ajoutés pour la protection UV et des additifs pour faciliter l’application.

Application

L’application du saturateur est très simple. Une couche de saturateur s’applique au pinceau ou au rouleau sur bois propre, sec et dépoussiéré. Une deuxième couche peut être utilisée dans le cas de bois très absorbants. 

La fin

Alors que les lasures donneront un aspect satiné ou brillant au bois, les saturateurs préservent l’aspect mat du bois. Selon la teinte du produit, la couleur d’origine du bois sera conservée ou ravivée et de très beaux résultats seront obtenus sur des bardages en bois résineux ou des terrasses en bois exotique par exemple.

 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *