Le poêle à granulés étanche connait une vente à succès depuis quelque temps pour les nombreux avantages qu’il confère. Mais de quel type de poêle s’agit-il et quelles sont ses spécificités ? Découvrez la réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

Poêle à granulés étanche : de quel appareil de chauffage s’agit-il ?

Le poêle à granulés étanche comme son nom l’indique utilise comme combustibles des granulés de bois ou pellets. Mais pourquoi dit-on que ce poêle est étanche ? Sachez que le côté étanche de cet appareil est obtenu de par son système d’installation. En effet, l’air qui initie la combustion est capturé à l’extérieur du logement grâce à l’utilisation d’un conduit spécifique. Ainsi, l’utilisation de ce poêle n’entrave pas le bon fonctionnement d’autres appareils qui utilisent l’air intérieur comme le système de ventilation.

Il faut savoir que l’étanchéité d’un poêle à granulés étanche est vérifiée par un organisme agréé avant que ce dernier ne soit mis en vente sur le marché. Bien entendu, l’établissement qui assure la vente peut également procéder à la vérification de l’étanchéité de l’appareil, mais pas au même degré. Si un organisme agréé soumis le poêle à une pression d’air de l’ordre de 50 pascals, l’établissement distributeur le fait sous 10 pascals.

Les types de poêle à granulés étanche

Les poêles à granulés étanches se déclinent sous différents modèles sur le marché. Vous pouvez trouver des poêles disposant d’une structure en fonte ou en acier. Quant aux portes, elles peuvent être en fonte ou en verre céramique. Ces matériaux ont l’avantage d’être particulièrement étanches et ne risquent pas de se déformer avec le temps.

Auprès d’un fabricant spécialisé, vous pouvez également trouver des modèles embarquant la technologie centrifuge. Si vous optez pour ce type de poêle à granulés, vous pouvez être sûr que votre poêle sera particulièrement silencieux. En effet, ce type d’appareil n’est pas équipé d’un système de ventilation incorporé ; un système qui se démarque par le niveau sonore élevé qu’il émet. Qui plus est, la diffusion de chaleur sera améliorée.

Certains modèles de poêle à granulés sont dotés d’un capteur d’étanchéité. Ce dispositif vous avertit immédiatement lorsque votre poêle à granulés commence à perdre son étanchéité.

Quels avantages à exploiter un poêle à granulés étanche ?

En optant pour le poêle à granulés étanche, vous préserverez la qualité de l’air dans votre maison. Qui plus est, les risques d’intoxication au monoxyde carbone sont considérablement réduits en cas de combustion incomplète. Par ailleurs, le poêle à granulés étanche ne consomme que peu d’énergie par rapport à d’autres modèles existants. Une réduction significative de la consommation de combustibles sera alors au rendez-vous.

Certes le poêle à granulés étanche fait partie des modèles de poêle les moins gourmands en énergie, mais ceci n’empêche pas le fait qu’il soit performant. Notez que ce type de poêle offre un rendement élevé pouvant dépasser les 90%. Votre consommation d’énergie sera alors réduite de manière considérable, car votre profiterez d’un appareil de chauffage à la fois économique et performant.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *