La Data Management Platform est une plate-forme qui permet de gérer les données concernant les internautes. Ces données seront ensuite classées suivant des critères bien définis pour l’optimisation du marketing de réseau en ligne.

Au cours de la 5ème édition du célèbre évènement « One To One » de Biarritz, de nombreuses marques ont pu présenter des stratégies innovantes pour séduire le maximum de clients. Lors de cet évènement qui s’est tenu le 10, 11 et 12 octobre, Sofinco présenta ses nouvelles stratégies au grand public en se basant sur l’utilisation d’une DMP. Cette option a pour objectif l’optimisation du processus de conversion.

Sofinco, une personnalisation du « parcours client »

Spécialiste du crédit à la consommation pour les particuliers, Sofinco offre une nouvelle offre de financement auto pour les clients. En plus, Sofinco a eu recours à l’utilisation du DMP pour permettre à ses visiteurs de jouir d’une expérience unique sur son site en suivant un plan marketing ciblé préalablement établi. À priori, il veut inciter à une personnalisation du « parcours client ». Pour ce faire, la start-up du marketing en ligne procède à un recoupement d’informations diversifiées qui a pour objectif d’identifier les offres les plus prometteuses sur internet. Cette démarche favorise ensuite la facilité de consultation en ligne des produits à partir de son smartphone mobile. Par la suite, on peut jouir d’une qualité de service importante avec un taux de conversion plus qu’acceptable.

Cette technologie permet aussi d’analyser et de déterminer les moments opportuns pour acheter un quelconque produit. Des achats en ligne effectués au cours des visites sur plusieurs sites partenaires de Sofinco. La marque veut ainsi individualiser les parcours de ses clients. Et elle fait apparaître une bannière s’adaptant en temps réel à leurs activités réalisées sur son navigateur. Autre point essentiel à souligner, la démarche combine les données des visiteurs avec celles de ses partenaires pour la mise en place d’une collaboration gagnant/gagnant et une optimisation en temps réel du marketing digital.

De multiples possibilités

D’une part, la DMP présente un atout majeur au marketing digital et à l’optimisation de l’expérience client. D’autre part, elle donne également une possibilité de déterminer les évènements majeurs de la vie des clients potentiels voulant souscrire à une option particulière. Entre autres, il permet de réduire au mieux les coûts d’acquisition des clients de façon non négligeable.

De plus, suite à la mise en place d’un système de ciblage des visiteurs, la valeur des ristournes sur les démarches de prospection a largement diminué. Cette méthode permet de retenir les visiteurs avec un potentiel élevé. Il y a un autre aspect de l’utilisation du DMP. C’est le classement des clients et des prospects selon leur lieu d’habitation. À cet effet, on pourra leur suggérer les enseignes se trouvant tout près de leurs domiciles pour répondre instantanément à leurs besoins.

Grâce aux bannières et aux cookies, il est désormais possible de prospecter les personnes ne disposant pas de mail ou de numéro de téléphone pour une offre spécifique. Par ailleurs, c’est l’un des atouts considérables que Sofinco développe pour se démarquer de ses concurrents dans le domaine du marketing de réseau.


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