L’avenir du travail est le travail hybride, c’est-à-dire combinant le travail de bureau et le télétravail. Alors que le retour aux espaces de travail commun se profile, il convient de rappeler les nombreux aspects positifs du travail hybride.
De meilleures opportunités d’apprentissage continu
Trop d’organisations dépendent de la performance – il n’y a souvent pas assez de temps pour apprendre, car les employés sont censés produire des résultats tout le temps. Cependant, l’approche axée sur les résultats ne fournit pas d’informations sur le développement à long terme des employés. Une productivité élevée masque une main-d’œuvre épuisée.
Les superviseurs et les gestionnaires doivent être conscients que l’apprentissage ne se produit pas uniquement pendant la formation proprement dite. Au lieu de cela, des opportunités doivent être créées pour apprendre et réfléchir chaque jour. Lorsque la journée est pleine de réunions après une réunion, il est difficile d’intérioriser ce qui s’est passé pendant la réunion, la journée ou même la semaine, car les pensées se déplacent constamment vers la « file d’attente suivante ». Il est important de demander aux employés de passer du temps à se développer, à apprendre et à réfléchir sur eux-mêmes.
Dans le modèle de travail hybride, il est idéal pour les employés de travailler à tout moment, ce qui signifie que le travail peut être planifié en dehors des heures de réunion habituelles, ce qui vous permet de vous concentrer sur le travail en toute tranquillité et sans interruption.
Une coopération plus efficace et de meilleures relations de travail
Les réunions virtuelles (nécessaires de temps à autre pour la coordination) sont devenues une partie trop importante du travail hybride dans le débat actuel. Selon Microsoft, les conversations hebdomadaires Teams ont augmenté de 45 % par personne depuis février 2020, et le temps de réunion hebdomadaire chez Teams a augmenté de plus de 148 % à ce jour. C’est plus du double par rapport à 2020. Inutile de dire que les entreprises ont besoin d’apprendre de nouvelles façons de travailler qui ne passent pas tout leur temps de travail en réunions et de faire du « vrai travail » le week-end et le soir.
La façon de penser de l’animateur doit être introduite ; il faut comprendre comment fonctionnent les relations interpersonnelles et planifier le travail en fonction de ces habitudes et besoins. Si les dirigeants et les experts facilitent la conversation et parlent des meilleures façons de travailler, la conversation donnera aux gens plus d’informations sur la vie quotidienne et la vie de chacun, ce qui améliorera également les relations.
Des études montrent que les employés qui interagissent plus étroitement avec leurs collègues ont connu des relations de travail plus solides et une productivité et un bien-être général améliorés.
Bien-être mental des employés
Concilier travail et loisirs fait partie intégrante d’un environnement de travail sain. Il ne s’agit pas d’un équilibre entre le travail et les loisirs, car le travail et les loisirs ne sont jamais complètement équilibrés. Cependant, grâce au travail hybride, chacun peut concilier travail et loisirs de la meilleure façon pour soi. Cela aidera à prévenir l’épuisement et à réduire le stress. Le travail peut affecter le temps libre, mais le temps libre affecte rarement le travail. Par temps ensoleillé, vous pouvez sortir le matin ou le midi. Le travail peut être fait plus tard quand il fait plus froid et pluvieux. Selon Microsoft, un répondant sur cinq à l’enquête mondiale déclare que son employeur ne se soucie pas de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En particulier, ce résultat devrait changer dans les temps modernes, avec ou sans le soutien du travail hybride.
Lorsque vous travaillez à distance, l’interaction humaine peut être limitée, ce qui fait qu’au moins certains employés se sentent lourds et affectent leur humeur. Il reste important de créer des moments et des opportunités où les gens se rencontrent et augmentent le bien-être mental. Si de telles habitudes ne sont pas développées, on peut facilement perdre les liens et les relations interpersonnelles qui font la prospérité et le succès des organisations et des équipes.
Conclusion
Lorsque les managers veulent maintenir les gains de productivité observés lors d’une pandémie tout en s’appuyant sur leurs employés, en soutenant l’indépendance et en permettant la coordination individuelle du travail et des loisirs selon un modèle de travail hybride, les managers doivent également planifier et faciliter le bon type d’interaction.
Les outils de remplacement de bureau n’ont pas été conçus pour améliorer l’efficacité du télétravail, mais s’ils sont effectués correctement, le modèle hybride peut amener votre organisation à un nouveau niveau. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.
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