Si vous voulez affronter le froid de l’hiver, il est judicieux d’adopter un appareil qui chauffera tous vos espaces. Cela dit, la meilleure recommandation est d’opter pour un radiateur comme dispositif de chauffage pour profiter d’un confort optimal dans votre maison. Néanmoins, comme tout autre appareil, un radiateur nécessite un entretien régulier pour qu’il remplisse sa fonction de la meilleure manière possible. Maintenant, la question qui se pose: comment savoir que votre radiateur a besoin d’être purgé ? Cet article vous répondra à cette question en détail. Le point.

Que veut dire purger un radiateur ?

Avec une utilisation intense de votre radiateur, l’air commence à s’infiltrer dans les circuits de chauffage et s’y emprisonne. Ce qui empêche votre radiateur vertical de fonctionner avec une pleine performance. Pour remédier à cela, il faudra purger votre radiateur. Cela consiste à éliminer cet air emprisonné qui peut causer beaucoup de soucis, dont le mauvais fonctionnement, des bruits nuisibles, un faible degré de chauffage… et plus. Préférez faire cet entretien avant la saison froide. Il en va de votre confort. Généralement, les professionnels en la matière préconise cette démarche en automne. Cela permet aussi de détecter et prévenir les éventuelles pannes à venir sur votre appareil de chauffage.

Quels sont les signes que votre radiateur doit être purgé ?

Alors, il y a plusieurs signes auxquels vous devez faire attention, nous citerons les plus importants. En premier, si votre radiateur vertical commence à émettre des bruits bizarres qui ressemblent à des gargouillements, c’est qu’il a besoin d’être purgé. En deuxième, si vous remarquez que la chaleur émise n’est pas uniforme, c’est que votre appareil a besoin d’être purgé. Sous votre appareil, vous allez ressentir plus de chaleurs que d’habitude. Ce qui impactera aussi sur le bon fonctionnement de l’appareil.Troisièmement, au toucher, votre radiateur doit avoir la même température partout. Néanmoins, si vous ressentez que des zones sont beaucoup moins froides que d’autres, le radiateur a besoin d’être purgé. Il y a aussi une fréquence à respecter. Faites une purge au moins tous les ans pour garantir la durabilité de votre appareil.

Comment purger son radiateur ?

C’est une simple manipulation qui se déroule rapidement. La première chose, vous devez éteindre votre radiateur vertical, pour votre sécurité. Ensuite, avec l’aide d’une clé spéciale, vous devez ouvrir la vanne de purge. Maintenant, vous n’avez qu’à laisser l’air s’échapper doucement. Une fois que vous remarquerez qu’il n’y a plus d’air et que c’est plutôt de l’eau qui coule, il est temps de refermer la vanne. Cette manipulation est à refaire de manière régulière pour garantir la pertinence, la performance énergétique et la durabilité de votre radiateur.

Comment savoir que le radiateur est bien purgé ?

La première chose que vous allez remarquer est que votre radiateur n’émet plus de bruits sifflants comme avant. Ensuite, lors de l’écoulement de l’eau, il n’y aura plus de bulles d’air comme avant, mais plutôt un écoulement constant d’eau. Et le dernier signe qui peut aussi indiquer que votre radiateur a été purgé correctement est l’échauffement. Touchez votre radiateur dans plusieurs endroits et assurez-vous qu’il est chauffé uniformément. Ce qui veut dire que la distribution de la chaleur est maintenant équilibrée.

 

À qui faire appel pour purger un radiateur ?

Même si purger un radiateur semble être une simple tâche, ce n’est pas forcément le cas. C’est une intervention qui nécessite un véritable savoir-faire et un expert en la matière. C’est pour cela que nous vous recommandons de solliciter un chauffagiste expérimenté pour prendre cette mission en charge. Il sera en mesure de vous fournir un service professionnel, rapide et minutieux, tout en faisant bien attention à votre radiateur.

 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *