Aujourd’hui, de plus en plus de ménages se lancent dans l’utilisation de la pompe de surface. En effet, ce dernier a pour mission de transporter les eaux depuis une source vers un point déterminé. L’eau ainsi collectée peut être utilisée aussi bien dans le jardinage, dans le bricolage ou dans les tâches ménagères. Parce que les besoins varient d’une personne à une autre, les fabricants ont mis à notre disposition, un grand nombre de modèles de pompe à surface. Et bien évidemment, pour ne pas se tromper dans son choix, il faut connaitre son fonctionnement et son utilité. Tout de suite les détails.
Collecter l’eau d’une source remplie
La pompe de surface, comme son nom l’indique, est un appareil qui a été spécialement conçu pour être installé au-dessus d’une source d’eau qui peut être un cours d’eau, un puits, une rivière ou même un récipient rempli d’eau. Ce système collecte les eaux provenant de la source et les redirige vers un point déterminé.
De manière générale, la pompe de surface est composée de :
- Module moteur : pour assurer le pompage ;
- Partie transmission : pour assurer le transfert de la puissance au bloc hydraulique ;
- Module hydraulique : pour assurer l’aspiration et le refoulement de l’eau.
Arroser les plantes, sans dépenser trop d’eau
En effet, la pompe de surface est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent arroser son jardin de manière automatique, tout en évitant une consommation d’eau trop importante.
De manière plus simple, la pompe de surface a un réseau électrique qui a pour mission de collecter l’eau de source par un long tuyau relié à l’entrée du dispositif. Un autre tuyau relié à cet appareil assure l’évacuation de l’eau vers un point précis.
Il est donc tout à fait possible de diriger les eaux ainsi collectées dans votre jardin pour assurer l’entretien de ce dernier. Quoi de plus magique et efficace pour avoir un agréable espace vert ? Après tout, n’est-ce pas ce dont vous avez toujours souhaité ?
Seulement, dans tous les cas, pour un résultat optimal, assurez-vous que le tuyau soit parfaitement immergé dans l’eau.
Récupérer les eaux
Sur le marché, il existe une infinité de pompes de surface, pour que chaque ménage puisse trouver ce qui lui convient le plus.
La pompe de puits : c’est surement le type de pompe de surface le plus connue et apprécié en raison de sa capacité d’aspiration qui peut atteindre environ 8 mètres. Suite à sa pression réglable, la pompe de puits est surtout faite pour assurer automatiquement l’arrosage du jardin.
La pompe de récupération d’eau de pluie : ce modèle est le choix parfait pour assurer l’arrosage des plantes ou des potagers. Toutefois, si vous souhaitez avoir un arrosage automatique, il faudra équiper le système d’un groupe hydrophore, afin d’augmenter la pression.
La pompe vide cave : en fait, comme son nom l’indique, ce type de pompe est utile pour collecter les eaux de la cave ou du garage, afin de les rediriger vers un point déterminé.
La pompe d’alimentation d’habitat : ce modèle est spécialement fait pour récupérer les eaux de pluie afin de l’utiliser dans l’entretien du jardin ou dans les tâches ménagères.