Tous les véhicules nécessitent des systèmes de refroidissement avec liquide car l’échange de chaleur au contact du fluide est plus efficace que l’échange de chaleur au contact de l’atmosphère seule. Dans cet article, nous allons parler d’un liquide de refroidissement.
Les types de liquides de refroidissement
Il y a deux principaux types de liquides de refroidissement :
- Liquide de type C, composé de minéraux. Généralement bleu ou vert.
- Liquide de type D ou G, composé de matières organiques. Généralement jaune.
Le fonctionnement du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement circule à l’intérieur du moteur, à travers le bloc-cylindres et la culasse, où il réunit les hautes températures de l’explosion de combustion du mélange air-carburant.
Cette chaleur est après transportée du moteur à travers des tuyaux métalliques et des tuyaux jusqu’au radiateur, qui est l’échangeur de chaleur utilisé pour ce refroidissement. Les fluides frigorigènes sont appelés « transporteurs de chaleur », c’est-à-dire qu’ils transportent des calories.
Dans un radiateur, le liquide de refroidissement traverse les bobines exposées à l’atmosphère, refroidissant ainsi le fluide, surtout si le ventilateur est activé, accélérant le processus. Le fluide est ensuite renvoyé au moteur par une pompe à eau qui, sous pression, l’injecte dans l’hélice.
De cette manière, avec un liquide de refroidissement plus froid, le moteur commence à tourner dans une plage de température plus basse, évitant ainsi la surchauffe.
Rôle d’in liquide de refroidissement
La fonction principale du liquide de refroidissement est de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur pour protéger le véhicule contre la surchauffe ou le gel. Par conséquent, il maintient la température du moteur en dessous de 100 degrés en été et empêche le moteur de geler en hiver lorsque vous roulez. Pour cela, le fluide est mis en rotation dans un circuit qui évacue la chaleur du moteur via un radiateur placé à l’avant du véhicule. En circuit fermé, le liquide de refroidissement est refroidi en permanence par le radiateur avant de traverser le moteur. Il est contenu dans un réservoir appelé vase d’expansion facilement accessible en ouvrant le couvercle du capot.
D’autre part, le liquide de refroidissement réduit les dépôts de tartre dans le moteur et protège les matériaux métalliques de l’oxydation. Par conséquent, cela contribue à prolonger la durée de vie du véhicule et à minimiser son usure.
Bon à savoir
Le liquide de refroidissement n’a rien à voir avec l’eau pure, il n’a pas non plus la même couleur. Le liquide de refroidissement peut être identifié par sa couleur rose, jaune, orange ou verte.
Pour fonctionner correctement, le liquide de refroidissement ne doit pas geler en hiver, il contient de l’éthylène glycol, qui est un ingrédient antigel, d’où son surnom d’antigel.
Il existe également deux principaux types de liquides de refroidissement :
- Le liquide d’origine minérale;
- Et le liquide d’origine organique.
Lors du choix d’un liquide de refroidissement, il est important d’acheter le vôtre selon les recommandations du fabricant.
Sachez que votre liquide de refroidissement doit être changé dans votre garage tous les 30 000 km ou en moyenne tous les 3 ans. En effet, sur notre site, vous trouvez un liquide de refroidissement pas cher. Pour plus d’informations, contactez-nous.
0 commentaire