Vous entendrez souvent dire que le radiateur électrique à inertie est la meilleure option pour votre chauffage. Nous allons donc vous présenter ses avantages et ce qui en fait une solution prisée par beaucoup de gens.

Le radiateur à inertie pour un confort thermique optimal

Avant de parler des avantages, expliquons brièvement le fonctionnement du radiateur électrique à inertie. Ce type de radiateur produit l’énergie grâce à une résistance électrique enfermée dans un liquide caloporteur ou au creux d’un matériau. Et selon le type de matériau ou de liquide, la montée en température peut être plus ou moins lente. Elle est d’ailleurs plus lente par rapport aux convecteurs. Mais une fois un maximum d’énergie est stocké, la chaleur est diffusée de manière constante et dure longtemps, même après extinction de l’appareil. Elle est également homogène, contrairement à celle procurée par les convecteurs. Autant de raisons pour lesquelles le radiateur à inertie offre le meilleur confort thermique. C’est particulièrement le cas si vous optez pour un radiateur à chaleur douce qui en plus monte rapidement en température.

Le radiateur à inertie pour plus d’économie

Un autre grand avantage du radiateur électrique à inertie est son aspect économique. Il s’agit d’ailleurs de la technologie la plus économique pour les radiateurs. C’est surtout le cas si les matériaux qui le composent ont un grand pouvoir thermique, pouvant donc accumuler une grande quantité de chaleur. Et c’est le cas des corps de chauffe solides comme la fonte, la stéatite, la céramique et la pierre de lave. Celle-ci possède d’ailleurs un très haut pouvoir calorifique grâce à son origine volcanique. Outre le fait que ces matériaux peuvent accumuler beaucoup de chaleur, ils ont la capacité de la diffuser de manière lente. Grâce à un radiateur à inertie, vous pouvez en effet économiser jusqu’à 45% sur votre facture d’électricité. C’est pourquoi on le préfère dans les nouvelles installations et dans le cadre de rénovation énergétique

Quel type de radiateur à inertie choisir ?

Comme indiqué avant, il existe différents modèles de radiateurs électriques à inertie. Il y a les radiateurs à chaleur douce qui possèdent deux résistances, l’une chauffant la façade rayonnante et l’autre chauffant un cœur à inertie. En plus du confort thermique qu’ils procurent, leur montée en température est rapide. Puis il y a les radiateurs à accumulation qui sont constitués de matériaux réfractaires leur procurant une très grande capacité de stockage. Ils peuvent emmagasiner la chaleur toute la nuit et la restituer pendant le jour. Vous avez aussi le choix entre les fluides caloporteurs qui ont une montée en température rapide et les corps de chauffe solides qui offrent un confort thermique optimal. Tout dépend donc de vos besoins, mais on préfère les radiateurs à chaleur douce avec pierre de lave (ou autre matériau) parce que le confort thermique est crucial.

 

Maintenant que vous connaissez les avantages du radiateur à inertie, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre en fonction de vos besoins en chauffage et la pièce à chauffer.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *