Porter plainte peut souvent être contraignant et très long pour les victimes. En général, quand on a
subi un préjudice, on n’a pas forcément envie de passer une demi-journée au commissariat … mais
saviez-vous qu’il était possible de porter plainte en ligne après avoir été victime d’une dégradation
sur un de vos bien, un cambriolage ou un vol. Ce système de dépôt de plainte a été mis en place en
2013, mais n’est pourtant pas encore très connu du grand public.
Si jamais vous subissez un préjudice, gagnez du temps et porter plainte en ligne.

Plus besoin de faire la queue au commissariat

Le dépôt de plaine en ligne permet de vraiment économiser du temps. En effet, comme vous ne
passez pas au commissariat, vous évitez de faire la queue. De plus, les officiers de police ne sont pas
toujours disponibles quand vous venez sur place.
« Certaines personnes ne viennent pas porter plaite, car ils estiment que c’est trop long. Il y a donc
des faits qu’on ignore », a déclaré la commissaire Bérangère Pons, chef d’intervention en Ile-et-
Vilaine. En portant plainte en ligne, vous pouvez vous-même prendre rendez-vous avec le
commissaire. Ainsi, on aura le temps pour vous, et l’officier aura déjà pris connaissance de votre cas.
Vous n’aurez plus à faire la queue, et vous serez prioritaire.

Un gain de temps pour les officiers de police

Le dépôt de plainte en ligne est également un gain de temps pour les officiers de police. En effet, en
recevant directement les plaintes sur un logiciel, les officiers auront plus de temps à consacrer pour
enquêter sur votre cas. Ils ne perdront donc pas de temps à prendre votre plainte.
Au final, vous gagnez encore plus de temps, car comme l’officier est plus efficace, votre cas aura plus
de chance d’être résolu rapidement.

Moins de quinze minutes

Oui, vous avez bien lu. Les démarches de dépôt de plainte en ligne ne prennent quasiment que
quinze minutes ! Pour cela il vous suffit de remplir toutes les informations demandées. Vous serez
ensuite recontacté dans un délai maximum de 48 heures pour confirmer le rendez-vous. Lors de ce
rendez-vous, vous n’aurez qu’à signer officiellement la déclaration.
En 2018, un commissariat reçoit environ 9000 plaintes sur l’année. Sur ces 9000 plaintes, seulement
2000 ont été transmises en ligne. Si les 7000 restantes avaient été déposées en ligne, le gain de
temps aurait été considérable.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec la participation de: efficientcall.fr