Depuis quelque temps, vous êtes à la recherche d’emploi et vous avez fini par trouver un poste qui vous convient ? Il est maintenant temps de passer à la constitution de votre dossier de candidature. Avant de monter votre dossier, gardez en tête que le poste auquel vous prétendez est convoité par d’autres candidats. Pour mettre toutes vos chances de vos côtés, il est important d’avoir un dossier efficace et convaincant.

Rédigez un CV de qualité pour convaincre le recruteur d’en savoir davantage sur vous

Un dossier de candidature est généralement constitué de CV et de lettre de motivation. Il peut également être nécessaire d’y ajouter des justificatifs des emplois précédents et des diplômes. Mais le CV est l’une des pièces que les recruteurs lisent en premier. Si cette dernière est convaincante, il va passer aux autres pièces de votre dossier.

Il est donc important de faire attention aux petits détails. Les recruteurs prennent en moyenne 30 secondes pour lire les CV. Si votre CV contient, ne serait-ce qu’une faute d’orthographe, votre candidature ne sera pas retenue. Pour vous aider à rédiger le vôtre dans les règles, il existe de nombreux conseils pour faire un CV sur internet. D’une manière générale un CV doit contenir les informations nécessaires à savoir vos formations, vos compétences et vos expériences professionnelles.

Soignez et personnalisez votre lettre de motivation

À part le CV, il est également nécessaire de bien soigner votre lettre de motivation. C’est la deuxième pièce de votre dossier que les recruteurs vont scruter méticuleusement. De ce fait, elle doit être écrite suivant des règles basiques selon que vous avez envoyé votre candidature pour répondre à une annonce ou bien d’une candidature spontanée. Mais dans tous les cas, cette lettre doit contenir des informations qui vont compléter votre CV.

En effet, dans le CV, il ne vous sera pas possible d’étaler vos qualités. Dans votre lettre, veillez à énoncer vos qualités pour donner aux recruteurs de vous embaucher. Stipulez-y également les motivations qui vous donnent envie de travailler dans l’entreprise. Il est à noter qu’il vous faudra personnaliser votre lettre de motivation. En d’autres termes, la lettre à envoyer pour un poste doit être différente de la lettre à envoyer pour un autre poste au sein d’une autre entreprise. Pour cela, il vous faudra faire des recherches en amont sur l’entreprise à laquelle vous souhaitez intégrer.

Préparez votre entretien d’embauche

Même si l’entretien d’embauche est une étape après l’envoi de votre dossier, les résultats obtenus vont figurer dans votre dossier. Cet entretien sera donc un point sur lequel le recruteur se basera pour vous engager ou non. Pour réussir votre entretien d’embauche, il est nécessaire de prendre le temps de bien le préparer. Renseignez-vous ensuite sur l’entreprise qui recrute.

Vous pouvez visiter son site et repérer les types de produits et services qu’elle propose. Puis, analysez votre CV et trouvez vos atouts et vos faiblesses pour le poste. En ce qui concerne vos faiblesses, soyez sûr que le recruteur les aura vues lui aussi. En les repérant en amont, vous aurez le temps de préparer les réponses en rebondissant sur du positif.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *