Devenue un incontournable, l’imprimante est maintenant au même titre que l’ordinateur. En fait, les deux vont toujours de pair, que ce soit au travail ou à la maison. Elle se charge de mettre sur papier des documents, factures, photos, etc. Mais vu la diversité du marché, le choix n’est pas toujours facile. Des critères doivent être pris en compte.

La technologie

Pour savoir comment choisir son imprimante, commencez par vous concentrer sur la technologie utilisée. Par exemple, lors de l’achat d’un appareil photo, vous devez choisir entre un appareil photo instantané, un appareil photo reflex ou un appareil photo hybride. Pour les imprimantes, vous avez deux options : jet d’encre et laser.

Les imprimantes à jet d’encre s’adressent surtout au grand public. Dans le cas d’un usage occasionnel, c’est le modèle qu’il vous faut.

Au lieu de cela, une imprimante laser est recommandée pour une utilisation intensive. Besoin d’une imprimante dans votre startup, PME ou association ? Optez pour cet appareil qui, à terme, sera plus durable et plus rentable que le jet d’encre.

La qualité de l’impression

La qualité d’impression est liée au choix de la technologie : jet d’encre ou laser. Pour le texte, les lasers sont plus rapides, moins chers et produisent des documents de meilleure qualité.

Par contre, cette technique n’est pas bien adaptée à l’impression de photographies ou de pages composites (comprenant du texte et des graphiques). L’impression est uniquement en noir et blanc, ce qui est assez médiocre.

Quant aux modèles à jet d’encre qui affichent une haute résolution, Ils n’offrent pas nécessairement une meilleure qualité, surtout lors de l’impression de photos. Ce n’est qu’avec la polyvalence d’une cartouche d’encre photo que vous obtiendrez des résultats appropriés. Vendue en option, cette cartouche va remplacer le noir, le nombre de couleurs au lieu de quatre sera de six. La reproduction des couleurs est améliorée dans la gradation et les tons chair.

Les fonctionnalités

Les fabricants continuent d’innover pour répondre aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, vous trouverez sur le marché des imprimantes qui offrent différentes fonctions. Avant de choisir un modèle précis, nous vous recommandons de prendre le temps de bien définir vos attentes et l’utilisation prévue de la machine.

  • L’imprimante multifonction

Ce type d’imprimante offre différentes fonctions, donc plus pratique. Outre sa fonction première (impression), l’appareil peut également être un copieur, un scanner ou un télécopieur. C’est une machine ergonomique capable d’effectuer plusieurs tâches.

  • L’imprimante monofonction

Les imprimantes monofonction sont dédiées à une seule tâche. Nous pouvons prendre l’exemple d’une imprimante photo conçue pour l’impression de photos. Alors que toutes les imprimantes peuvent imprimer des photos, cette imprimante a plus d’options pour des images imprimées de meilleure qualité.

La vitesse

Avant d’acheter une imprimante, n’oubliez jamais de consulter la fiche technique de votre imprimante. Vérifiez-y la vitesse d’impression. Elle affiche les pages par minute (PPM). Ce paramètre peut ne pas être important pour un usage domestique. Mais pour un usage professionnel, c’est le plus important. La vitesse d’impression dépend de plusieurs facteurs, notamment la connectivité de l’imprimante à l’ordinateur, la propriété du pilote logiciel, la capacité de la tête d’impression, etc.

Catégories : Technologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *