Pour chaque offre d’emploi, les recruteurs reçoivent une dizaine de candidatures. Afin d’augmenter vos chances d’être remarqué par l’employeur et donc de vous faire recruter, il vous faudra vous démarquer des autres candidats. Proposer un curriculum vitae qui sort du lot fera pencher la balance de votre côté. Pour ce faire, voici quelques astuces efficaces à suivre pour réaliser un CV pertinent et original.
Mettre en avant les atouts qui répondent aux attentes du recruteur
Le curriculum vitae est une sorte de carte de visite professionnelle qui permet au recruteur d’avoir un aperçu de votre profil. Élément essentiel de votre candidature, il doit être réalisé en fonction des besoins du poste auquel vous postulez. Autrement dit, pour chaque candidature, il vous faudra proposer un CV différent. Un curriculum vitae pour un poste de secrétaire dans le secteur de la télécommunication ne sera pas le même que celui présenté dans le domaine d’agroalimentaire, par exemple.
Pour que votre CV soit original, pensez à proposer un contenu qui répond aux attentes de l’employeur. Comme ce dernier a pris la peine de rédiger une description détaillée du poste en question, de votre côté, veillez à présenter vos qualités pertinentes pour l’emploi. Pour ce qui est de la forme de votre curriculum vitae, vous pouvez vous inspirer d’un modele cv attrayant proposé sur les sites dédiés.
Recourir au storytelling dans son curriculum vitae
Le storytelling est une excellente manière d’apporter une touche originale à votre curriculum vitae. En communication, ce concept consiste à raconter une histoire dans l’objectif de communiquer un message précis. Dans le cadre de la recherche d’emploi, il est un outil qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Effectivement, il vous permettra de mettre en avant les particularités de votre parcours et de votre histoire.
Dans votre CV, vous pouvez, notamment, ajouter des éléments narratifs dans votre profil personnel ou quand vous présentez vos compétences et vos expériences professionnelles. À titre d’exemple, au lieu d’écrire « j’aime les défis », il serait plus judicieux d’écrire « responsable artistique dans une agence de publicité, j’ai toujours su m’adapter aux consignes et aux attentes de différents clients ».
Proposer une candidature correspondant aux valeurs de l’entreprise
Souvent, lorsqu’on rédige un curriculum vitae, on a tendance à se focaliser uniquement sur notre propre profil, compétences et expériences professionnelles. D’ailleurs, la majorité des candidatures que recevra le recruteur aura cette même caractéristique. Pour vous démarquer des autres candidats, pensez à proposer un CV et une candidature qui correspondent aux valeurs de l’entreprise pour chez laquelle vous postulez.
Ainsi, si cette dernière fait preuve d’une attitude dynamique et moderne, privilégiez les modèles de CV originaux. Par contre, si la société renvoie une image traditionnelle et sérieuse, faites en sorte de présenter un curriculum vitae qui s’y conforme. Ainsi, le choix de la mise en forme, du contenu et de la rédaction de chaque phrase se doit d’être adapté aux valeurs de l’entreprise. Enfin, pour un CV de qualité, veillez à rester toujours honnête dans les informations que vous indiquez.
0 commentaire