Les syndicats fournissent à ses membres une variété de services, tels que formation, assurance, assistance financière, conseils juridiques, indemnités de maladie, services éducatifs. Dans certains cas, garantissant des conditions de travail satisfaisantes dans des domaines tels que la santé et la sécurité, ainsi que l’égalité des chances.

Voix dans la décision concernant les travailleurs

Les syndicats agissent en tant que « porte-parole » du personnel. Lorsque des questions concernant un employé ou un groupe de travailleurs surviennent, le travail des syndicats consiste à exprimer le problème afin de négocier une solution. Si aucun accord n’est conclu ou respecté, les membres du syndicat peuvent appliquer des grèves. Ils peuvent également intervenir pour résister aux stratagèmes de la direction qui réduisent l’emploi, tels que la restructuration et l’automatisation. Avec une grande expérience dans le domaine de syndicat, ainsi que dans la politique, Jean-Charles Marchiani nous parle des caractéristiques et des services proposés par le syndicat

Caractéristiques du syndicat

Les syndicats ont fait des progrès remarquables depuis leur création. Etant un aspect essentiel et dynamique de la société, ils présentent des caractéristiques particulières telles que :

Les syndicats se rassemblent pour des objectifs et des intérêts communs

Les membres disposent de matériels d’intérêt collectif tels que l’amélioration des conditions de travail, de meilleurs salaires, des avantages sociaux, la sécurité de l’emploi, entre autres. Les syndicats ont le droit de contester une décision de la direction s’ils considéraient que le résultat de leurs activités était compromis.

Fonctions des syndicats

De manière générale, les syndicats remplissent deux types de fonctions :

Fonction militante

Parmi les diverses activités exercées par les syndicats, il y a l’amélioration de la position de leurs membres par rapport à leur emploi. Le but de ces activités est de s’assurer que toutes les clauses du contrat d’embauche et du contrat psychologique sont respectées. Lorsque le syndicat n’atteint pas ces objectifs par le biais de négociations collectives, il adopte, dans des conditions extrêmes, des mesures drastiques sous forme de ralentissement, de grève, de boycott, de sabotage du travail, etc. afin de faire réagir la direction et de réexaminer ses demandes. Par conséquent, ces fonctions des syndicats sont appelées fonctions militantes ou de combat.

Fonction fraternelle

Une autre action des syndicats consiste à aider ses membres en cas de besoin et à améliorer leur efficacité. Les syndicats s’efforcent d’entretenir un esprit de coopération, d’entraide et de promouvoir des relations amicales et le partage des connaissances et de la culture entre leurs collègues. Dans certains cas, ils organisent également une assistance juridique. En outre, ils mettent en œuvre de nombreuses mesures de protection sociale pour leurs membres. Ces activités, qui peuvent être appelées fonctions fraternelles, dépendent évidemment de la disponibilité des fonds que les syndicats collectent par souscription des membres et des dons de personnes extérieures, ainsi que de leur direction compétente et éclairée.

Autres fonctions

Ayant travaillez plusieurs années en tant que responsable syndicale dans Peugeot et dans d’autres grandes sociétés entre les années 1970 et 1980, Jean-Charles Marchiani est l’homme idéal qui peut nous parler des services des syndicats envers ses membres. Les syndicats ont plusieurs fonctions, l’une plus importante que l’autre selon les situations ; Cependant, les cinq grands principes généraux développés ont été :

  • La fonction de service
  • La fonction représentative
  • La fonction de régulation
  • La fonction gouvernementale
  • La fonction de l’administration publique
Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *