Moyen simple et pratique pour financer l’achat d’une voiture, le crédit auto est une alternative à part entière destinée aux ménages. À souscrire auprès d’un organisme de prêt, ce crédit permet de disposer des fonds nécessaires au moment de l’acquisition d’un véhicule. Mais, comment fonctionne le prêt automobile ? De quoi est-il composé ?

Qu’appelle-t-on crédit auto ?

Appartenant à la grande famille des crédits à la consommation, le prêt auto est un service avec lequel les ménages peuvent acheter un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, ce crédit procure des fonds servant à acquérir une voiture à tout moment si vous n’avez pas la somme suffisante en votre possession.

À l’inverse du prêt personnel qui ne requiert pas de justificatif de la part de l’emprunteur, le prêt auto affectée s’adresse uniquement à l’achat d’une voiture, aussi bien neuve que d’occasion. Ce type de crédit dit affecté joue le rôle de protection pour l’emprunteur lors de son achat. Si la voiture commandée et livrée ne correspond pas au modèle demandé ou si elle présente des défauts de fabrication, la vente sera directement annulée. Ainsi, le contrat de crédit auto affecté s’annulera avec la vente de la voiture comme celle faite avec Aramisauto.

Que comporte un contrat de crédit auto ?

Tout comme les autres contrats de prêt, le crédit auto est composé de plusieurs éléments comme :

• l’apport personnel : il s’agit d’un acompte proposé par le souscripteur pour l’achat d’une voiture et qui sert à réduire la somme empruntée ;

• la durée : c’est un facteur important pour connaître les mensualités du prêt et il se calcule en année ou en mois ;

• les mensualités : ce sont les sommes que l’emprunteur va payer à l’organisme de prêt ;

• le taux effectif global : c’est le pourcentage réel du prêt auto qui englobe les divers intérêts, frais de dossiers, cotisations et commissions.

Le crédit auto et les taux attractifs

À cause d’une forte concurrence entre les organismes de prêt et les banques traditionnelles, le prêt auto est devenu un produit financier favorable aux particuliers. En raison de la croissance de l’offre, ce crédit propose actuellement des taux d’intérêt attractifs. De ce fait, on observe des taux assez bas qui peuvent atteindre 1 %. Cependant, le taux d’intérêt pour l’achat d’un véhicule neuf n’est pas identique à celui d’occasion.

Pour une voiture neuve, le taux est plus élevé vu une longue durée de remboursement et des mensualités importantes. Dans ce cas précis, l’usage de l’apport personnel reste une technique pour négocier le taux d’intérêt. Concernant un véhicule d’occasion, le taux est relativement plus bas. Toutefois, l’emprunteur prend le risque de se retrouver à payer les réparations pour sa voiture et donc avoir des difficultés durant le remboursement de son crédit.

Qui propose le crédit auto ?

À présent, les particuliers ont la possibilité de contracter un prêt auto auprès de 4 organismes différents.

·         Le concessionnaire

Par rapport à une banque traditionnelle, un concessionnaire est en mesure d’offrir une alternative intéressante. L’énorme privilège de se rendre auprès d’un concessionnaire, c’est la réduction de la perte de temps puisque l’achat et le contrat se font avec un seul interlocuteur.

·         La banque

Pratique et aisée, rejoindre une banque est la technique traditionnelle pour souscrire un prêt. En principe, la banque aide à prendre une décision cadrée et dans l’immédiat.

·         Le courtier

À part un concessionnaire, le courtier aramisauto s’occupe de votre dossier pour obtenir rapidement le crédit auprès des banques. Ayant un solide partenariat avec ces établissements, cet expert appuie votre projet et vous apporte d’autres options avantageuses.

·         L’organisme spécialisé

Contacter un organisme spécialisé se traduit comme l’une des solutions plébiscitées par les ménages. Effectivement, il se charge de vous procurer un taux intéressant et un coût plus maîtrisé.

 

Catégories : Auto Moto

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *