Le marché du travail est un endroit compétitif, à tel point qu’un diplôme seul n’est souvent pas suffisant pour impressionner un employeur potentiel – même si ce diplôme se trouve être un doctorat en astrophysique ou en génie. Ce n’est pas que cela ne vous aidera pas à vous démarquer un peu de la foule, mais les employeurs accordent beaucoup plus d’importance à l’expérience qu’à de bonnes notes et de bons diplômes.
Donc, que vous soyez encore au lycée et que vous souhaitiez prendre une longueur d’avance sur vos futurs concurrents ou que vous preniez les prochaines étapes de votre développement de carrière, terminer une expérience de travail avec CFA Essonne peut être votre ticket pour un emploi à temps plein. Mais en quoi l’expérience de travail profite-t-elle exactement à votre carrière et pourquoi est-ce si important ? Lisez la suite pour découvrir par vous-même !
1. Vous développerez vos compétences transférables
Qu’il s’agisse d’un stage de courte durée ou d’un stage plus long CFA Essonne, vous vous doterez de certaines compétences transférables (telles que la communication et le leadership) qui sont très recherchées par les employeurs. Comme son nom l’indique, ces compétences peuvent être transférées d’un rôle ou d’une industrie à l’autre, et c’est ce qui les rend (et vous) sacrément précieux.
Non seulement ces types de compétences démontrent votre aptitude culturelle pour une entreprise et un environnement de travail, mais ils montrent également ce que vous pouvez apporter à la table. Ils sont également parfaits lorsque vous devez surmonter un manque d’expérience professionnelle «réelle». Et ils ont fière allure sur un CV bien écrit et une lettre de motivation qui l’accompagne, alors assurez-vous de les inclure !
2. Vous pourrez tester les choses
La beauté (l’une des nombreuses) de l’expérience de travail est qu’elle vous permet de tester les eaux avant de vous engager pleinement dans un rôle spécifique, une industrie ou même une entreprise. Cela est particulièrement vrai pour les sortants qui ne savent pas quoi faire ensuite : que devraient-ils étudier et devraient-ils même aller à l’université ? Essentiellement, faire de l’expérience peut vous aider à éviter de faire des erreurs très coûteuses (à la fois en termes d’argent et de temps) comme passer les quatre ans à l’université pour étudier quelque chose dont, finalement, vous ne vous souciez même pas ?
Bien sûr, il n’y a rien de mal à changer de carrière plus tard si vous réalisez que votre véritable passion réside en fait dans la conception d’invitations de mariage faites à la main et non dans la banque d’investissement, par exemple. Mais plus tôt vous saurez si un cheminement de carrière particulier vous convient, mieux vous serez une fois que vous serez sur la route. Et c’est parce que vous pourrez mieux vous concentrer sur votre chemin dans les rangs de la profession que vous avez choisie, plutôt que de deviner chaque décision de carrière que vous avez prise jusqu’à présent comme le propose l’établissement CFA Essonne.
3. Cela vous rend plus employable
En partant du point précédent, acquérir une compréhension des tenants et aboutissants d’un secteur ou d’une entreprise vous donnera certainement un avantage sur la concurrence. Considérez ce petit scénario : deux diplômés récents postulent pour le même emploi. Ils ont exactement les mêmes qualifications de la même université et leurs CV sont pratiquement identiques – la seule différence est que l’un des candidats a effectué un stage non rémunéré dans l’industrie dans laquelle ils postulent. Soudain, ce candidat semble beaucoup plus attrayant pour le gestionnaire d’embauche. Pour ce faire, CFA Essonne propose à ses étudiants des formations se portant dans ce sens.
En bout de ligne, le fait d’avoir une expérience de travail (quelle qu’elle soit) montre aux employeurs que vous êtes motivé à vous développer et à apprendre de nouvelles choses – et cela améliore considérablement votre employabilité dans le processus. Cela vous donne quelque chose à mettre sur votre CV (plutôt que de remplir les blancs avec du fourrage) et fait également une grande conversation dans un entretien d’embauche.
4. Cela pourrait mener à un emploi à temps plein
L’un des plus grands avantages de terminer un stage ou un stage d’expérience de travail est que cela mène souvent à une offre d’emploi à temps plein – à condition que vous ayez bien performé dans le rôle, bien sûr. En effet, les employeurs sont beaucoup plus disposés à embaucher des personnes qui connaissent déjà les tenants et aboutissants de l’entreprise que de devoir former une personne nouvelle à partir de zéro. En d’autres termes, ne négligez pas les opportunités que même travailler gratuitement peut vous offrir plus loin !
En fait, les étudiants en stage étaient trois fois plus susceptibles de trouver un emploi que ceux sans aucune forme d’expérience de travail, selon une étude de High Fliers Research en 2013. Cela signifie que vous aurez peu de chances d’obtenir un emploi si le la seule chose dans votre arsenal de recherche d’emploi est un diplôme, car vos pairs plus qualifiés et expérimentés trouveront tous les meilleurs emplois sous votre nez.
5. Il vous présente le monde du travail
Une autre façon dont l’expérience de travail est importante pour votre carrière à long terme est qu’elle vous offre la possibilité d’acquérir des compétences et des processus que vous ne pourrez jamais apprendre qu’en milieu de travail. Vous aurez une réelle idée de la façon dont les gens travaillent ensemble, de la façon dont les choses se font et, fondamentalement, de la façon dont le travail diffère de l’université, et cela évite essentiellement toute surprise lorsque vous passez enfin d’un étudiant à un employé à temps plein. C’est aussi un excellent moyen de se familiariser avec le travail et d’apprendre les choses à faire et à ne pas faire sur le lieu de travail comme pour CFA Essonne.
Voilà quelques avantages que vous pourrez tirer des études se portant dans le domaine de l’intérim et l’alternance, vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.
0 commentaire