L’escalade est une activité qui aide à améliorer l’agilité et l’intelligence spatiale. L’escalade peut également vous donner plus de confiance. Cependant, il y a quelques règles à suivre pour pratiquer cette activité physique en toute sécurité. Si vous désirez commencer l’escalade, voici ce que vous devez apprendre sur ce sport.
Comprendre les notions basiques de l’escalade en toute simplicité
S’inscrire dans un club d’escalade est la première chose à faire. Pour gravir les échelons dans ce sport, il faut se trouver un entourage de qualité. La pratique de ce sport nécessite l’assistance d’un spécialiste. Ce dernier pourra vous coacher et devrait être en mesure de vous aider à comprendre les notions basiques de ce sport. Se faire enseigner les termes techniques, un préalable. Il est à votre avantage de connaître les noms des appareils et les noms de chaque prise.
Tout d’abord, vous devez surmonter la basse altitude. Les grimpeurs débutants grimpent à l’intérieur sur des blocs totalement artificiels de seulement 5 mètres. Vous devez également avoir une ceinture de sécurité. L’unité est préinstallée pour vous empêcher de tomber. Sur la surface, il faut un maximum de concentration. Il est aussi important de déterminer où vous pouvez disposer vos mains et vos pieds.
Effectuer des montées dans des conditions physiques les plus optimales
L’escalade est une discipline qui nécessite une excellente forme physique. Ce n’est pas bon d’être fatigué dès le début de l’entraînement. Pour bien grimper, il faut développer une attitude de décomplexion. En effet, seule une concentration élevée vous empêchera de chuter sérieusement. Les débutants sont souvent invités à faire de la méditation pour se vider l’esprit avant d’escalader. Les cours de yoga peuvent également être utiles.
Les muscles doivent s’habituer à cet effort. Les doigts doivent avoir une résistance et une souplesse suffisantes. Avant de grimper, pensez à bien préparer les muscles de vos bras et de vos jambes, car ils seront énormément déployés. Un bon échauffement sera meilleur pour vos articulations.
Généralement, les experts conseillent qu’il faille ouvrir les bras pour ne pas trop employer les muscles. Enfin, sachez que l’acrophobie est une sensation qui demande du temps pour être soignée. Le vertige peut être surmonté après plusieurs entraînements.
Se procurer des chaussures et des équipements d’escalade de qualité
Les clubs d’escalade fournissent tout ce dont vous avez besoin pour commencer le sport. Par conséquent, investir dans du matériel de qualité est fortement recommandé. N’oubliez pas de choisir les bonnes chaussures de randonnée et le bon harnais pour vous. Ces chaussures de randonnée doivent être légères et confortables à utiliser.
Idéalement, portez des chaussures qui vous donnent une sensation ferme pour chaque partie du mur d’escalade. Les semelles de chaque chaussure doivent faciliter les montées. Optez aussi pour un sac qui vous servira d’accessoire de rangement de vos équipements de sport.
Enfin, l’escalade est un sport qui nécessite l’usage de stratégies. Il est préférable d’étudier les cotations pour voir si vous vous développez dans la pratique. La maîtrise doit être votre allié.
S’entraîner dans une salle d’escalade en intérieur
L’escalade devient de plus en plus un sport d’intérieur. Construites à l’origine pour l’entraînement en plein air, les salles de cordes ont fait leur apparition dans toute la France dans les années 90. Ce sont des structures artificielles d’escalade (« SAE » pour les initiés) jusqu’à une hauteur de 20 mètres.
Avec l’aide de votre partenaire, vous y serez bien sûr sécurisé avec des cordes, des baudriers et un mousqueton. Il s’agit ni plus ni moins d’une reproduction de l’escalade sur une piste naturelle. Très rapidement, ces salles d’entraînement à l’escalade sur corde ont été remplacées par des salles de bloc.
Il est question ici de blocs d’escalade en résine beaucoup plus bas (en deçà de 5 mètres) qui ne demandent pas d’équipement spécifique ni d’assurance, car on peut grimper sans cordes. Une plate-forme d’atterrissage, également appelée « crash pad », s’insère simplement sous les pieds des blocs pour amortir les chutes. Toutes les limitations de l’escalade en extérieur sont ainsi levées. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer et exécuter les mouvements de l’escalade en toute sécurité. Vous pouvez profiter de ce sport dans une salle d’escalade Paris.
Les bienfaits de l’escalade en salle
L’escalade en salle est remplie d’atouts. Il s’agit entre autres :
L’escalade indoor, une discipline assez ludique
L’escalade en salle de bloc est avant tout agréable et ludique. En fait, il n’est pas nécessaire que ce soit un sport à faire individuellement. Vous pouvez y aller avec des amis, vous encourager et vous défier. C’est une option qui vous permettra de ne pas être coincé entre deux prises. En effet, vos amis seront là pour vous guider depuis le bas. « La poignée bleue, dans le coin inférieur droit de ton pied droit ».
De plus, les poignées sont colorées différemment selon le niveau, constituant ainsi des niveaux et des objectifs intéressants, qui sont fréquemment modifiés par les salles. Les douilles se présentent également sous différentes formes. Ils peuvent être fins, larges, plats, perforés, et dans l’ensemble, stimulent toujours votre regard lorsque vous cherchez une prise.
Aucun équipement d’escalade requis
En matière d’équipement, tout ce dont vous avez vraiment besoin est un t-shirt respirant, un caleçon ou un legging et des chaussures de randonnée. Vous pouvez directement louer ces derniers à la salle d’escalade et trouver la taille qui vous convient le moment venu. Sinon, prenez une taille en dessous de votre taille habituelle : il serait préférable des chaussures serrées même s’il faut les enlever entre deux blocs.
Vous aurez également besoin d’avoir votre propre « sac pof » prêt, rempli de poudre ou de liquide de magnésie, pour un meilleur accrochage des prises.
Un sport qui s’effectue sans provoquer de vertige
Le vertige ne doit plus être un obstacle. D’une part, les blocs ne sont pas érigés en hauteur. Par contre, la sensation d’être à l’intérieur est vraiment différente de celle d’être accroché au bord d’une falaise et laissé au bon vouloir du vent. Encore faut-il éviter de baisser les yeux pour ne pas perdre l’équilibre. En cas de chute, le « crash pad » pourra amortir le choc.
Pourtant, il ne s’agit pas de se laisser tomber violemment, souvent les nouveaux pratiquants ne se fient qu’au crash pad et ne travaillent pas sérieusement les techniques de chute. Cependant, avec des séances de chute volontaire, il est facile de pratiquer et de mieux cerner les stratégies. L’entraînement est la clé pour éviter de vous fouler les chevilles ainsi que les doigts, les mains, les coudes ou les genoux.
L’escalade est un sport qui regorge de moult avantages. Toutefois, pour bien le débuter, il est primordial de prendre quelques mesures. Chose faite, vous profiterez au maximum de tous les bienfaits qu’il procure, surtout lorsqu’il est pratiqué en intérieur.
0 commentaire