La restauration implique de faire face à des défis. Entre les plats à surveiller, les employés à cadrer et les clients à fidéliser, le gestionnaire peut perdre le contrôle. C’est pour cette raison qu’il faut savoir élaborer un plan facilitant les activités. C’est là qu’entre en jeu le planning pour restaurant.

A quoi sert un planning ?

Le planning donne du sens à un projet. Il est le fruit d’une action de planification. Les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs y sont clairement mises en avant. Classées dans un ordre précis, elles se veulent être une méthode de priorisation. On y donne la priorité aux tâches les plus urgentes. Cette définition correspond parfaitement au sens du planning restaurant.

En effet, il est important d’élaborer un plan efficace pour garantir la rentabilité en restauration. Cela passe par une productivité optimisée. Celle-ci dépend surtout de la capacité de l’équipe à produire une quantité selon des règles prédéfinies ou des normes.

Bref, le planning constitue une balise pour mener à bien un projet. Il met en avant la nature du projet et le budget nécessaire pour sa réalisation. C’est là également qu’on puise les informations sur les actions à mettre en œuvre pour la réussite du projet.

Management en restauration : l’importance du planning

Les employés sont au cœur de la productivité d’un restaurant. Savoir définir les missions et le rôle de chacun contribue au développement de l’établissement. C’est là l’importance d’élaborer un planning restaurant. Cet outil servira de base pour une meilleure organisation des tâches. Et qui dit organiser sous-entend désir d’atteindre la performance. Le domaine de la restauration n’échappe pas à cette règle.

Afin de faciliter sa tâche, le recours à un outil de planification sera nécessaire. Celui-ci devrait permettre d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation de l’entreprise. C’est pourquoi il n’est pas question de rester avec un outil traditionnel de type Excel. Il s’agit de s’armer d’une technique permettant d’évaluer le meilleur temps de travail optimal. Connaitre le temps de travail de chaque employé, ses disponibilités permet aussi de faire face aux imprévus.

Évidemment, le planning prend tout son sens dans l’élaboration des plats et la gestion du stock. Il servira d’appui pour limiter le gaspillage.

Comment élaborer un planning efficace ?

Une organisation claire et définie découle d’un planning bien élaboré. Côté ressources humaines, cet outil contribue à rendre l’équipe plus performante. L’idée consiste à informer de manière claire chacun sur les tâches à exécuter. Dans ce sens, les plannings doivent être accessibles et surtout précis.

Il faut respecter quelques règles pour rendre efficace un planning. La plus importante consiste à lister les actions à réaliser. Ici, il est crucial de se focaliser sur les tâches récurrentes. Ensuite, on pense à mettre à jour la planification pour répondre aux besoins en matière d’organisation. La suite de l’opération consiste à mettre à disponibilité de chaque employé sa fiche de poste. Celle-ci doit détailler les travaux à effectuer.

L’optimisation de la gestion de planning restaurant devient plus facile avec un outil comme Melba. En outre, celui-ci favorise la centralisation de la connaissance du métier et la synchronisation des ventes. Complète, l’application se veut être un guide pour aiguiller les gestionnaires de restaurant dans l’exercice de leur métier.

En bref, le planning est un outil utile pour coordonner les actions à mettre en œuvre au sein d’un restaurant. Dans ce sens, il doit être précis, complet et surtout accessible.

 

 

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *