Vous cherchez un équipement de chauffage plus moderne pour remplacer votre bonne vieille cheminée ? Sachez que le poêle à pellet peut répondre à vos attentes. Vous pouvez choisir entre poêles à granulés programmables ou un modèle classique en fonction de votre budget et de vos besoins. Pour mieux faire votre choix, découvrez sans plus tarder les différents types de poêles à granulés disponibles sur le marché.
Les poêles à granulés ventilés
Les poêles à granulés ventilés sont équipés d’une soufflerie qui lui permet une diffusion optimale et rapide de la chaleur. En fonction du modèle que vous choisissez, la chaleur est orientée soit vers l’avant, soit sur la partie supérieure du poêle. Afin que le modèle ne soit pas bruyant, vous devez bien gérer la partie ventilation et la régler de manière à ce que votre intérieur soit chauffé uniformément sans que le poêle ait à délivrer toute sa puissance. Pour un niveau de réglage allant de 1 à 5, 3 ou 4 est largement suffisant.
Les poêles à pellet à convection naturelle
Ce modèle de poêle ne dispose pas d’une soufflerie. La chaleur est emmagasinée dans un corps de chauffe puis la diffusion se fait en douceur et sans ventilation. Le modèle est connu pour être bruyant. Cependant, si vous ne voulez pas d’un modèle qui peut vous réveiller au beau milieu de la nuit, vous devez bien vérifier la technologie du moto réducteur. Optez alors pour un moto réducteur continu qui est également connu sous l’appellation de système à vis sans fin perpétuel. Il s’agit d’un système particulièrement fiable et il émet peu de bruit.
Le poêle à granulés canalisable
Ce modèle de poêles à granulés est capable de chauffer une pièce adjacente grâce à la présence d’un ventilateur supplémentaire. Il est parfait si votre maison est peu cloisonnée. Cependant, pour éviter que le poêle à granulés canalisable n’émette beaucoup de bruit, il faut procéder à un réglage minutieux de chaque ventilateur.
Le poêle à granulés hydro
Ce type de poêle fonctionne à la manière d’une chaudière. En effet, pour diffuser la chaleur, il emprunte un réseau de chauffage. Selon la puissance du modèle que vous choisissez, il se peut que votre poêle à granulés soit en mesure de chauffer plusieurs pièces de votre habitation. Quant à la pièce de vie où le poêle sera installé, elle profitera d’une belle flamme bien isolée pour une touche décoration intéressante. L’installation de ce type de poêle doit être assurée par un professionnel qualifié et expérimenté.
Le poêle à granulés sans électricité
Ce modèle ne comporte aucune partie électronique. La chaleur est diffusée grâce à un système de convection naturelle. Il s’agit de l’appareil par excellence pour un chauffage d’appoint. Le système d’allumage est manuel. Toutefois, vous n’aurez pas à vous salir comme avec à une cheminée traditionnelle. Le tout est d’opter pour un modèle équipé d’un système d’alimentation du foyer en continu. Grâce à un tel système, vous n’aurez à remplir le réservoir à pellets que tous les 4, 5 jours.
0 commentaire