La logistique est au cœur de toute stratégie commerciale. Cela comprend les activités générales telles que le stockage, la manutention, l’emballage, l’expédition et le transport des marchandises.

Choisir le bon mode de transport pour gérer sa chaîne d’approvisionnement est un véritable problème auquel les chefs d’entreprise tentent de trouver la bonne réponse. La logistique comprend quatre grands domaines : routier, maritime, ferroviaire et aérien. Selon l’activité de votre entreprise, il peut être plus stratégique d’utiliser un mode de transport plutôt qu’un autre. Cependant, chaque mode de transport présente des avantages et des inconvénients.

transport routier

Par transport routier, on entend le transport de marchandises par voiture, camion, camionnette (véhicules industriels d’un poids maximum inférieur à 3,5 tonnes autorisé par la législation française) ou remorque. C’est le mode de transport terrestre le plus répandu et très populaire du monde. La raison est simple. Parce qu’il est beaucoup plus facile de charger et de décharger des marchandises par rapport à d’autres moyens de transport.

Mais ce n’est pas tout! Pour les courtes distances, le transport routier est rapide et économique. Par conséquent, il peut être utilisé par toutes les entreprises, des petites entreprises aux grandes entreprises. Il facilite le transport de porte à porte, ce qui le rend particulièrement utile pour les trajets courts et directs, ainsi que pour les longues distances. Nous vous recommandons le site https://www.teksat.fr/index.php/maintenance-2-3/ pour réaliser la  géolocalisation de votre transport.

Le transport de marchandises par camion est également un moyen de transport très sûr. Le système de navigation à bord du camion vous permet de suivre l’itinéraire jusqu’à votre destination en temps réel. Quand on parle de sécurité, il faut aussi considérer que les remorques peuvent s’adapter à différents types de marchandises. Cela garantit l’exhaustivité. Il existe des remorques frigorifiques, des remorques bâchées, des remorques plateaux, des remorques plateaux, des remorques citernes, etc. Mais les avantages du transport routier ne s’arrêtent pas là. L’un des principaux inconvénients est l’émission de gaz de combustion qui contribuent à l’effet de serre. Elle peut donc poser un problème de santé publique. Lorsque les questions environnementales sont au centre des programmes gouvernementaux, c’est quelque chose à penser. De plus, selon l’heure de la journée, la livraison peut être retardée en raison des embouteillages.

transport aérien

C’est le moyen le plus rapide de transporter des marchandises sur de longues distances. Il est particulièrement adapté au transport de produits périssables tels que les denrées alimentaires qui ne supportent pas de longs trajets, et de produits fragiles tels que les produits pharmaceutiques sensibles aux intempéries. De par sa rapidité, ce mode de transport présente également l’avantage de réduire le temps de transit des marchandises et d’éviter les ruptures d’approvisionnement.

Le transport aérien est également un mode de transport fiable. Non seulement nous avons les notes de plainte les plus basses, mais nous offrons également plus d’assurance pour l’expédition de marchandises de qualité. Les expéditions sont également placées dans des conteneurs standardisés, ce qui facilite leur chargement et leur déchargement, il n’y a donc aucun risque qu’elles soient détruites avant leur destination. Il convient également de mentionner la sécurité apportée par ce moyen de transport.

transport maritime

Historiquement, le fret maritime a été le mode de transport le plus couramment utilisé pour le fret en vrac et les transactions commerciales. De nombreux développements technologiques et industriels l’ont rendu plus sûr, plus rapide et capable de transporter de plus en plus de marchandises à travers le monde.

Il permet le transport de marchandises volumineuses, de matériaux de construction lourds (métaux, ciment, etc.), de véhicules (voitures, camions, etc.) et d’énergies dangereuses comme le pétrole.

 

Catégories : Auto Moto

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *