Jeune ou vieux, essayer quelque chose de nouveau est toujours excitant, et le canoë ouvert, est une merveilleuse façon de vivre une nouvelle expérience sur l’eau, quel que soit votre âge. Mais les canoës sont loin d’être une nouveauté pour l’humanité – des vestiges des premières « pirogues » ont été découverts aux Pays-Bas, datant de 8200 avant Jésus-Christ. Dans le passé, ils étaient utilisés pour partir en haute mer et conquérir de nouvelles terres, ou pour répondre aux besoins quotidiens de la pêche et de la chasse. Et bien que des améliorations techniques importantes aient été apportées au cours de leur histoire, la forme de base des canoës reste inchangée.

Une fois que vous avez fait l’expérience de la simplicité de la vie en canoë, vous pouvez facilement passer des heures sur le calme d’un lac sauvage, canne à pêche en main. Ou prendre la rivière pour un voyage plus rapide vers un nouvel endroit. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’utiliser votre puissance de pagaie, vous êtes sûr de créer des souvenirs durables qui vous donneront envie de passer plus de temps à jouer sur la rivière, à la manière de Huckleberry Finn.

Pour qui ?

Le canoë est destiné à tous ceux qui aiment le plein air et l’exploration. Tant que vous portez un dispositif d’aide à la flottaison, vous n’avez même pas besoin de savoir nager. Les voies navigables vous emmènent souvent loin des routes et des villes, c’est donc une excellente occasion de s’évader. Le canoë est également idéal pour les familles, car les plus jeunes peuvent se détendre dans le bateau pendant que vous faites tout le travail. De plus, plus ils sont âgés, plus ils peuvent s’impliquer, ce qui vous permet d’avoir votre propre gondolier pour vous escorter sur la rivière !

Où puis-je le faire ?

Bien que cette question puisse sembler évidente, il existe en fait de nombreuses façons d’aborder la question de l’endroit où aller pagayer, en fonction de votre niveau et de votre intrépidité. Pour les débutants, le meilleur endroit pour apprendre est un lac, une rivière ou un canal à faible courant. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez emmener votre bateau sur des rivières plus rapides et des baies océaniques abritées, puis en pleine mer et sur des descentes de rivière en eaux vives.

Jouer

Il faut également tenir compte de certaines restrictions légales. Si vous avez votre propre bateau, il vous faudra un permis pour naviguer sur certaines rivières, et certains plans d’eau ont des restrictions d’accès. Pour être sûr, contactez l’organisme local chargé de la pratique du canoë-kayak, qui pourra vous orienter dans la bonne direction.

Ce qui vous attend

Sérénité totale, proximité de la nature et ralentissement du rythme de vie. Vous pouvez prendre des photos, pique-niquer dans le bateau ou sur les berges, et si vous pagayez en aval, vous pouvez souvent vous asseoir et vous laisser porter par le courant. Mais c’est seulement si vous avez maîtrisé la façon de faire avancer votre canoë en ligne droite ! Dans le cas contraire, vous devez vous attendre à faire de l’épinglage d’une rive à l’autre en surcompensant chaque coup de pagaie mal jugé. Cela peut être un peu frustrant, c’est le moins que l’on puisse dire, surtout lorsque vous voyez d’autres pagayeurs suivre une ligne totalement droite sans faire le moindre effort.

Vous devez également vous attendre à avoir le dos trempé, les mains froides et un bon entraînement des épaules et du tronc.

Comment débuter

Malheureusement, le canoë n’est pas le sport le plus facile à acheter et à pratiquer. Ce n’est cependant pas impossible, et vous pouvez vous procurer des canoës gonflables amusants sans vous ruiner. Mais la meilleure et la plus simple façon de s’initier au canoë est de louer un canoë. La plupart des rivières décentes ont un service de location de canoës pendant la saison touristique, où vous pouvez louer des bateaux, des pagaies et des équipements de sécurité pour une heure ou même une journée entière. Sur les rivières sûres, vous n’aurez pas besoin d’expérience préalable et on vous laissera dans votre bateau, vous devrez vous débrouiller tout seul et vous devrez être de retour à la base à une heure précise. Bien que cela puisse être très amusant pour les plus aventureux, cela peut aussi être un peu intimidant si vous ne savez pas comment tourner ou arrêter votre bateau, ou si vous ne savez pas comment ne pas chavirer !

Le canoë en tandem pour les débutants

Si vous êtes totalement novice dans le monde du nautisme, il serait bon de participer à une excursion en canoë ou à une séance d’initiation où l’on vous apprendra les bases du maniement de la pagaie et comment vous sauver si vous coulez. Une fois que vous avez eu la piqûre, l’adhésion à un club de canoë-kayak peut être le moyen le plus accessible de tirer le meilleur parti des rivières. Votre adhésion au club couvre généralement l’utilisation des bateaux et de l’équipement, l’information, la formation et l’assurance. Vous aurez également l’avantage de participer à des excursions organisées avec des pagayeurs qui partagent les mêmes idées et qui sont toujours prêts à rire.

Que porter ?

Cela dépend en grande partie du climat dans lequel vous pagayez. À certaines périodes de l’année, vous ne devrez porter qu’un maillot de bain ou un short à séchage rapide et un t-shirt, tandis qu’à d’autres périodes, une tenue entièrement isolée et imperméable sera plus appropriée. Cette tenue doit comprendre :

  • veste imperméable
  • pantalon imperméable
  • couches de base thermiques
  • veste isolante ou pull polaire

Dans tous les cas, c’est une bonne idée d’apporter quelques couches chaudes de rechange à enfiler au cas où vous tomberiez et ne pourriez pas vous réchauffer. Elles doivent être rangées dans un sac sec et fixées à votre bateau. Vous devez également porter des chaussures adhérentes et à séchage rapide. Bien qu’il soit tentant de ne pas porter de chaussures du tout, vous serez reconnaissant d’avoir une protection contre les débris inconnus au fond du lac ou de la rivière si vous chavirez.

Vous devez toujours porter une aide à la flottabilité entièrement contrôlée et approuvée.

Ce qu’il faut emporter

L’un des grands avantages du canoë est que vous n’avez pas besoin de limiter ce que vous emportez, dans la limite du raisonnable. Préparez un panier de pique-nique au champagne pour une détente romantique au bord de la rivière, ou remplissez des sacs secs et des barils de matériel de camping pour une excursion d’une semaine. N’abusez pas du poids et assurez-vous que votre chargement est bien fixé au bateau à l’aide de mousquetons et de cordes, et tout se passera bien. Pour une journée régulière de pagaie sur la rivière, vous aurez besoin de :

  • des couches de vêtements de rechange
  • une gourde de quelque chose de chaud
  • une trousse de secours étanche
  • de la nourriture
  • de l’eau potable
  • un chapeau de soleil
  • lunettes de soleil
  • crème solaire
  • appareil photo dans un sac étanche
  • un couteau de poche
  • une carte dans un étui étanche
  • une boussole

Comment pagayer en ligne droite

En supposant que vous pagayez à deux, en tandem, vos rôles dans le canoë seront légèrement différents. La personne à l’avant, le pagayeur de proue, est la force motrice de la pagaie et n’a pas besoin de trop se soucier de la direction du bateau. Cette tâche est laissée à la personne à l’arrière, le pagayeur arrière, qui sera chargé de diriger le bateau – pas de pression ! Cela ne veut pas dire que les rôles ne se recoupent pas – ils se recoupent absolument, et il est impératif que vous travailliez ensemble en tant qu’équipe et que vous ne soyez pas en compétition les uns avec les autres.

Catégories : Loisirs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *