La berline américaine qui s’est faite discrète jusque-là, décide de sortir de l’ombre en mettant sur le marché, un vaste choix en termes de finitions et de motorisations. Tout cela rehausse la gamme Ford, mais rend le choix un peu compliqué pour les acheteurs. Alors quelle Ford Focus allez-vous choisir ? Voici un guide complet…
Les différents types de motorisations
La firme Ford possède 3 marques de voiture, dont la Ford Puma, la Ford Fiesta, et la Ford Focus qui nous intéresse dans cet article. En manuelle ou en automatique, cette dernière n’a pas chômé pour offrir du choix à ses consommateurs.
Le moteur Diesel
Les EcoBlue de Ford commencent à partir d’un 95ch en manuelle, parfait pour les petits trajets, avec ses 4 cylindres turbo. Toujours en manuelle, il y a aussi le 120 ch 6, et le 150 ch. Le premier est polyvalent avec une faible consommation, et pour le second, on retiendra surtout entre autres la grande puissance de son moteur. Concernant l’automatique, c’est un 120 ch 8 léger, avec une boîte à 8 vitesses.
Le moteur Essence
Pour les EcoBoost, on a un 125 ch 6 manuelle, qui est très polyvalent, et qui permet une conduite sans effort. Toujours manuelle, il y a un 280 ch qui offre de très belles performances sur piste. Les EcoBoost sont aussi disponibles en automatique, et cela commence par un 125 ch 8, légèrement plus efficace lors des dépassements, par rapport au 125 ch 6 manuelle. Pour plus de puissance avec l’EcoBoost automatique, il y a le 150 ch, qui s’avère être moins économique que la version diesel.
Le moteur Hybride
En hybride, la Ford Focus offre un Flexifuel de 125 ch manuelle, doté d’une motorisation plutôt sobre, avec une bonne puissance. Il y a aussi un EcoBoost de 155 ch manuelle également, équipé d’un Start & Stop, pour économiser le carburant.
Finitions et options disponibles
La Ford Focus offre plusieurs finitions, avec de nombreuses caractéristiques.
La finition Trend
Ce modèle se positionne en entrée de gamme, avec un petit moteur 1.5 EcoBlue de 95 ch. La Ford Focus a doté sa Trend d’accessoires de série, avec par exemple l’aide au stationnement avant et arrière. Elle possède à cet effet une caméra de recul grand angle, de même qu’un écran avec GPS. La Trend est aussi dotée de l’application Ford Pass Connect, qui vous donne la possibilité d’avoir accès aux données pratiques. Cela concerne entre autres, le kilométrage, le niveau d’essence, ou encore l’état de la voiture. Tout cela se fait depuis votre Smartphone.
En ce qui concerne la sécurité de conduite, la firme a pourvu ce modèle d’un système de prévention de collision, qui permet de détecter les piétons et cyclistes. De nombreuses options sont également présentes, comme le système d’accès au véhicule, l’alarme renforcée, ou encore, le démarrage sans la clé. Les jantes de la Trend sont de 16 pouces, et il est possible de rajouter des pneus au besoin, en hiver.
La finition Titanium
On découvre encore plus d’accessoires avec ce modèle qu’avec la Trend. Le modèle Titanium possède des vitres arrière surteintées, avec de l’air conditionné automatique bi-zone. On y trouve aussi un écran numérique avec GPS de 12,3 pouces, de même que l’accès et démarrage sans clé. Pour cette dernière fonctionnalité, c’était en option sur le modèle Trend.
La finition Titanium possède à l’extérieur, des feux à LED, avec un allumage automatique. Pour ce qui est de la motorisation, vous aurez le choix entre le diesel, l’essence et l’hybride. Concernant les jantes, c’est également 16 pouces, même si on aurait pu s’attendre à plus.
La finition ST-Line
Encore plus complète que la gamme Titanium, on la découvre en 2 versions. La différence entre les 2 se situe surtout au niveau des accessoires de série dont elles disposent. C’est ainsi que pour la première ST-Line, on découvre des jantes alliage de qui font 17 pouces, un volant à méplat avec un accès et démarrage sans clé. Ce modèle possède aussi un kit carrosserie ST-Line spécifique.
Pour la seconde version, il s’agit de la ST-Line X, qui a une allure plus sportive. Elle dispose d’un accoudoir central arrière, ainsi que d’une trappe à ski, sans oublier les étriers de frein rouges. Tout comme Titanium, la ST-Line est conçue avec les 3 types de moteurs. Vous pourrez donc avoir un modèle ST-Line Diesel, essence ou hybride.
La finition Active
Ici également, il y a 2 versions de finition. Il s’agit du pack Active et du pack Active X. Tout comme avec la ST-Line, c’est par les équipements et accessoires que la différence entre les 2 versions est apparente. La première, à savoir la Ford Focus Active, possède un look extérieur doté de barres de toit noires. On la reconnaît aussi avec ses jantes de 17 pouces.
Pour ce qui est de la version Active X, l’accent est surtout mis sur le confort intérieur. Elle dispose d’un écran GPS de 12,3 pouces, ainsi qu’un accoudoir central arrière avec une trappe à ski. La finition Active X possède aussi le hayon mains libres. Pour le reste, il n’y a pas une grande différence entre le pack ST-Line et l’Active. C’est juste le nombre plus élevé d’équipements qui fait que le modèle de berline semble beaucoup plus sportif.
La finition ST
On peut dire que la meilleure des finitions en ce qui concerne les berlines de la Ford Focus, est sans doute la ST. Elle a grandement contribué à promouvoir la réputation de la firme depuis bien des années, et ce n’est pas sans raison. La Ford Focus de finition ST, dispose d’un beau et puissant de 280 ch. Cela lui permet d’atteindre de belles performances sur circuits de courses.
Cette berline américaine de finition ST est compacte. Elle a été dotée de 2 couleurs de carrosseries en plus, à savoir, le « Bleu Performance » et l’ « Orange Fury ». Concernant ses jantes, elles sont de 19 pouces, et les étriers de frein sont rouges. Ce modèle possède une suspension spéciale sport. Pour ce qui de l’intérieur, les sièges avant de ce modèle de Ford Focus sont des baquets Recaro, pour une assise plus confortable.
La gamme de Ford Focus avec une finition ST semble être la meilleure de toutes, mais les autres modèles n’ont pas démérité. Le choix final dépendra des coûts et besoins de l’utilisateur.
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