La Guadeloupe, un archipel des Antilles et un département d’outre-mer de la France est principalement connue pour ses plages paradisiaques, ses forêts tropicales et ses volcans. Mais c’est également une destination qui a beaucoup à offrir en matière de sites et monuments historiques et culturels. C’est le cas du mémorial ACTe. Il s’agit d’un centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Ce lieu est absolument à visiter lors d’un séjour sur cette île. Voici plus d’informations à son propos.
Mieux connaitre le mémorial ACTe
Situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre sur l’île de la Grande Terre, le mémorila ACTe fait partie du site de l’ancienne usine sucrière Darboussier. Sa construction a été initiée par le président du conseil régional Victorin Lurel et le conseil régional de la Guadeloupe sur proposition du comité international des peuples noirs ou CIPN. Il s’agit d’un lieu destiné à remémorer l’histoire de l’esclavagisme et la traite de noir et qui est désormais, ouvert sur le monde contemporain. C’est le président de la république Français François Hollande qui l’a inauguré en 2015.
Outre l’idée qu’il renferme, ce site est aussi unique en son genre de par son architecture exceptionnelle.
Il est ouvert au grand public. Il s’agit même d’un lieu qui se veut pédagogique et qui est construit dans le but d’instruire et d’informer. Pour rejoindre ce site, il est possible de faire une location de voiture en Guadeloupe pas cher.
Que voir sur le site du mémorial ACTe ?
Sur le site de ce mémorial dédié à l’histoire de l’esclavage, il y a plusieurs pièces permettant de voir des expositions diverses dont une pour l’exposition permanente. Elle s’étend sur une surface de 1 700 m2. Un autre espace dédié à la création artistique contemporaine est également disponible sur le lieu.
Il possède aussi un vaste jardin panoramique, le Morne Mémoire qui donne tout de suite sur l’océan Atlantique, la baie de Pointe-à-Pitre et les montagnes de la Basse-Terre. Une passerelle haute de 12 m et ayant une longueur de 275 m est faite pour joindre le Morne Mémoire au reste de la structure.
Visiter cet endroit permet d’avoir des réponses à des recherches historiques, de comprendre et donc de mieux connaitre l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage. Il a surtout son importance pour les chercheurs, les historiens et les étudiants. C’est aussi un lieu tout simplement intéressant pour les curieux et ceux qui ont envie de s’évader en Guadeloupe et changer un peu des clichés tournés vers la nature de cet archipel.
Comment visiter le mémorial ACTe ?
Le mémorial ACTe est ouvert du mardi au dimanche. Il faut environ 2 heures pour visiter l’ensemble du site. L’idéal est d’avoir un guide qui peut expliquer toute l’histoire du lieu mais aussi peut donner des explications concernant la raison d’être de chaque élément qui s’y trouve. Le tarif d’entrée est de 15 euros par individu.
Le site dispose d’un grand parking sur lequel il faut garer son véhicule. Il est donc possible d’y venir en voiture, autrement dit, d’en faire une location pour faciliter le déplacement. De cette manière, le touriste peut aussi avoir un moyen de transport à sa disposition pour toutes les autres visites qu’il a envie de faire en Guadeloupe. Il peut en effet, faire une location de voiture pour visiter les villes et les villages ainsi que tous les lieux touristiques de l’archipel. Plusieurs prestataires proposent le service de location. C’est le cas de Lagon Travel. Il n’a qu’à choisir la formule ou l’offre qui convient à ses besoins et son budget.
Lisez par la suite, comment reconnaître une montre automatique homme de plongée ?
0 commentaire