La batterie de votre scooter joue un rôle de première importance concernant le fonctionnement de votre moto. Elle assure un démarrage facile, et actionne les clignotants, les feux et le tableau de bord. À chaque utilisation de la motocyclette, la batterie est donc sollicitée. Cependant, vous avez mis le contact de la moto pour allumer les feux, mais rien. Ou vous avez pu allumer les feux, mais la moto ne démarre pas. C’est le signe que la batterie est faible et qu’elle a besoin d’être chargée. Toutefois, vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Pas de panique ! Les lignes suivantes vous guident étape par étape.
Choisissez le chargeur convenable
Une fois rassuré de la nécessité de chargement, il ne reste plus qu’à trouver comment recharger une batterie de scooter. La première étape pour satisfaire cette exigence est de choisir un chargeur adapté. Sur le marché, vous en trouverez plusieurs modèles notamment le goutte-à-goutte, le flottant, puis le chargeur intelligent qui est très recommandé.
Vous devez accorder plus d’attention à cette étape, elle détermine la suite. Le chargeur choisi doit être adapté à la batterie de votre moto. Celui de la voiture est déconseillé parce qu’il libère une forte intensité capable d’endommager la batterie du scooter. Un chargeur équipé de détrompeur est fortement conseillé pour optimiser le chargement.
Démontez la batterie
C’est une étape simple à condition d’être attentif. Souvent située sous la marche à pied, la batterie se retire simplement. À l’aide du tournevis, dévissez la cache. Une fois à découvert, deux polarités sont visibles sur la batterie. Le pôle positif correspond au fil rouge et le pôle négatif correspond au fil noir ou vert selon la moto.
Pour retirer la batterie sans tracas, débranchez la borne négative (-) en premier. Veillez à ce que son câble ne touche ni le pôle positif, ni le cadre de la moto. Isolez-le soigneusement en lui appliquant un scotch. Ensuite, déconnectez le pôle positif. Une fois les polarités déconnectées de la batterie, vous allez la retirer avec soin de la moto.
Mettez la batterie en charge
Le procédé de mise en charge de la batterie est tout simple. Premièrement, branchez le chargeur dans une prise de courant. Mettez la batterie à proximité de la prise et de préférence sur un support. Ensuite, commencez par connecter le pôle positif (+), puis le négatif (-). Pour une charge réussie, il faut 12 heures.
Dès que la batterie est chargée à 100%, vous allez la débrancher. Ici, c’est la cosse négative (-) qu’il faut retirer en premier. Puis retirez la cosse positive (+) et le chargeur de la prise.
Replacez la batterie chargée
Pour remonter convenablement la batterie dans la moto, commencez par l’installer à son emplacement. Maintenant, reliez le câble du pôle positif d’abord, puis celui du pôle négatif ensuite. Pendant le processus, le câble rouge (+) ne doit pas entrer en contact avec le cadre de la moto. C’est le moment de mettre la cache pour resserrer les vis à l’aide du tournevis.
L’utilisation de la batterie sur une longue période provoque sa décharge. Une fois HS, c’est le fonctionnement de la moto au complet qui est remise en cause. Ainsi, la charger aussitôt simplifie grandement la conduite.
0 commentaire