Une toiture de bonne qualité dépend de trois structures principales : la résistance des appuis, la répartition de la charge sur ces appuis, et la liaison entre ces parties, qui implique à la fois l’étanchéité de la toiture et la fixation des tuiles. Ces trois structures de base ont toutes un pire ennemi : l’eau. Des fortes pluies, des vents, de la grêle. Ces éléments contribuent à tester ou ruiner votre toit. Et si vous avez un toit qui fuit ou qui fuit, ce que les «experts» suggèrent souvent, c’est de remplacer les bardeaux. Mais le problème lui-même peut être plus profond, comme des dommages structurels causés par la charge, ou simple, comme une tuile mal ajustée.

Réparer un toit qui fuit pendant la saison des pluies : ne le faites pas !

On commence par un conseil simple auquel beaucoup de gens ne pensent même pas. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit pendant la saison des pluies et que votre toit commence à fuir, toutes les réparations à effectuer doivent être effectuées en urgence et non en permanence. Des tuiles se sont cassées lors d’un vent plus fort ? Faites appel à des professionnels pour couvrir votre toit de bâches. Vous avez une dalle à forte infiltration ? Attendez une journée de temps stable et appliquez une peinture ou un mastic imperméabilisant sur la dalle, jusqu’à ce que la saison des pluies s’arrête et que vous puissiez appliquer une couverture d’asphalte sur la surface.

 

Même les dommages structurels pendant la pluie ont besoin d’un temps stable pour être effectués en toute sécurité et avec qualité. Avant l’installation finale, vous pouvez utiliser des entretoises et des supports temporaires. Mais ne faites jamais de réparations de toit pendant les périodes de temps instable, ou vous pourriez vous retrouver avec un problème plus grave qu’une simple fuite.

Réparer le toit qui fuit

Étonnamment, les causes d’une fuite peuvent ne pas être directement liées à l’eau et ne pas nécessairement être des fuites. Expliquons-nous.

Les bardeaux 

Une infiltration peut entraîner la pourriture ou l’oxydation de toute la structure de votre toit, et ouvrir la voie à des infestations d’insectes, de moisissures et de mildiou. Cette infiltration dans la structure, lorsqu’elle atteint ses niveaux les plus élevés, peut provoquer des fuites, car elle a déjà humidifié toute la structure avant qu’elle ne commence à s’égoutter. L’eau humide peut provenir de la pluie ou de la plomberie du réservoir d’eau dans certains cas.

Les insectes et animaux 

Oiseaux, souris, termites, mites, mites. Ce ne sont que quelques-uns des animaux qui peuvent trouver une maison sur votre toit et, avec cela, détruire toute la structure et le support de votre toit. Lorsqu’une fuite apparaît, elle peut être le résultat d’un ou plusieurs de ces parasites agissant, attaquant la structure du toit et provoquant des fuites.

 

Le diagnostic correct de ces problèmes est effectué par un professionnel qualifié, tel qu’un ingénieur civil ou un technicien en bâtiment. Ce professionnel comme le couvreur Versailles doit accompagner l’ensemble du projet, ou corriger votre projet existant, et effectuer les travaux de réfection de votre habitation. Ici, dans cet article, nous ne guiderons nos lecteurs que sur les causes possibles des fuites de toit et sur la manière de réparer ces fuites.

La défaillance structurelle ou de conception 

C’est de loin la cause la plus fréquente des toits qui fuient. Il se peut que vous ou le responsable technique ayez choisi un type de tuile non approprié au projet, ou que l’étanchéité des gouttières et des solins n’ait pas été bien faite. Vous pouvez même corriger facilement une erreur ou une autre, mais si la structure et la conception ne sont pas toutes corrigées, vous aurez à nouveau des problèmes.

 

Calmez-vous, ne créons pas la panique ! Tout d’abord, vous n’irez pas réparer quoi que ce soit : vous ferez appel à un technicien du bâtiment ou à un ingénieur civil pour diagnostiquer le problème. Pourquoi est-ce que je dis ça ? Parce que c’est plus économique, à moyen et long terme, ainsi que plus sûr. Ce sont de simples suggestions, comme utiliser un matériau différent à l’emplacement X ou placer un tuyau à l’emplacement Y. Mais ces petites suggestions sont pour l’avenir, lorsque le remplacement et l’entretien de ces éléments seront nécessaires.

 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *