Si vous souhaitez démissionner, vous devez remettre à votre employeur une lettre de démission pour l’informer de votre départ.
Que devez-vous préciser dans votre lettre de démission à votre employeur ? Ne vous inquiétez pas : nous avons compilé pour vous deux modèles de lettre de démission. Tout ce que vous avez à faire est de les personnaliser.
Que faut-il indiquer dans une lettre de démission ?
Tout d’abord, veuillez noter que votre lettre de démission doit inclure les éléments suivants :
– Votre prénom et nom et votre adresse complète
– Nom complet et adresse de l’entreprise
– Date de soumission ou d’envoi de la lettre de démission
– Vous souhaitez mettre fin à votre contrat de travail en indiquant clairement
– Votre période de préavis
– Votre signature
En plus de ces éléments, vous pouvez naturellement ajouter que vous avez beaucoup appris dans l’entreprise et que vous êtes prêt à former vos successeurs, …
Veuillez noter que votre lettre de démission doit être rédigée dans la même langue que le contrat de travail.
Remarque : Pour vous faciliter la rédaction, vous pouvez trouver des exemples de lettre de démission : Modèles Types Et Processus sur Internet.
Quel ton utiliser dans votre lettre de démission ?
Vous avez deux options. Rédigez une courte lettre de démission officielle ou rédigez une version plus longue et plus personnelle sur un ton amical.
Dans tous les cas, même si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre travail, nous vous recommandons de rester optimiste quant à l’entreprise que vous quittez. Par exemple, si l’entreprise ne vous offre pas suffisamment d’opportunités de croissance, veuillez réécrire que vous souhaitez relever de nouveaux défis.
De même, veuillez éviter les attaques personnelles dans votre lettre de démission. Le fait que vous restiez professionnel jusqu’à la fin de l’année sera grandement apprécié par votre futur ancien employeur.
Voici deux exemples de lettres de démission : l’une formelle et l’autre plus amicale. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer, mais nous vous recommandons naturellement de ne pas copier ces modèles textuellement. Ajustez-les en fonction de votre situation et des habitudes de l’entreprise. En effet, la lettre de démission est d’abord personnelle.
0 commentaire