Peu importe à quel point votre radiateur est cher, technique ou joli, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de le purger à un moment donné. L’entreprise TSPM83 se charge de cette mission pour vous, mais vous pouvez également le faire par vous même.

Qu’est ce que le saignement du radiateur ?

Le saignement d’un radiateur libère tout air du système de chauffage central qui s’est coincé dans l’espace situé en haut de vos radiateurs. Cela aide à maintenir votre système de chauffage en fonctionnement économique, car l’air emprisonné inhibe l’efficacité du transfert de chaleur de votre chaudière dans toute votre maison. Vous remarquerez généralement que votre radiateur a besoin de saigner lorsque vous sentez des “points froids” sur la surface du radiateur près du haut.
Il ne vous suffit que de quelques minutes afin d’effectuer cette opération très facile. Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous ne devriez pas avoir de problème à saigner vos radiateurs car cela ne nécessite qu’un seul ajustement de la vanne de purge.
Le saignement prend généralement environ 15 minutes par radiateur, mais cela peut varier en fonction de la pression qu’il y a dans le système. Si vous avez beaucoup de vapeur qui sort, il vous sera plus facile de sortir la poche d’air plus rapidement.

Etape 1 : Allumez votre chauffage central

Il vous suffit d’allumer votre système de chauffage central en appuyant sur le bouton de commande principal situé sur le panneau avant de votre chaudière. Cela permettra de démarrer le fonctionnement de la pompe. Le voyant lumineux au-dessus du panneau de commande s’allume en vert une fois que tout fonctionne correctement. Vous devrez peut-être également ajuster votre thermostat.

Etape 2 : Vérifier chaque radiateur pour les points froids

Faites le tour de votre maison et vérifiez pour chaque radiateur son point froid. Ceux-ci sont généralement situés en haut du radiateur, mais si votre système est vraiment plein d’air, vous constaterez peut-être que presque tout le radiateur est froid de haut en bas. Si vous remarquez que c’est juste le fond du radiateur qui est froid, cela pourrait être un signe que vous avez des boues et des débris qui bloquent votre système. Vous pouvez éliminer ces boues en rinçant votre radiateur avec un tuyau d’arrosage ou en embauchant un plombier qualifié pour effectuer une chasse d’eau complète de l’ensemble de votre système de chauffage.

Etape 3 : Eteignez le chauffage central et laissez refroidir

Une fois que vous avez localisé tous les points froids, éteignez votre chauffage central et prévoyez plus de 60 minutes pour que l’eau chaude du système refroidisse. Il n’est pas recommandé de garder le chauffage central allumé pendant le processus de saignement car la vapeur chaude et l’eau peuvent être éjectées de l’évent de saignement, ce qui peut vous brûler. Il est conseillé d’éteindre la chaudière et de laisser refroidir l’eau chaude avant d’essayer de libérer l’air du système.

Etape 4 : Localisez la vanne de purge en haut du radiateur

Dirigez vous vers le premier radiateur que vous souhaitez évacuer et localisez la vanne de purge en haut du radiateur. Vous devriez voir comme une petite épingle dans un entourage circulaire ou angulaire qui correspond à la forme de la clé. Si vous avez plusieurs radiateurs qui ont besoin d’être ventilés, vous voudrez commencer en bas avec le radiateur situé le plus près de la chaudière. Vous pouvez ensuite contourner le reste des radiateurs en bas avant de monter à l’étage pour terminer le processus.

Etape 5 : Placez un récipient ou une serviette sous la vanne purge

Il s’agit d’une étape facultative afin d’attraper tout déversement d’eau qui pourrait sortir du radiateur lorsque vous desserrez la vanne de purge. Placez simplement un récipient sous la valve et utilisez une serviette ou un chiffon pour attraper les gouttes qui sortent de la valve.

Etape 6 : Ouvrez la vanne de purge

A l’aide de votre clé de radiateur, tournez simplement la vanne du radiateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’un ¼ tour afin de commencer à libérer l’air. Si vous n’avez pas de clé de purge de radiateur, vous pouvez parfois utiliser un tournevis à tête plate pour cela. Insérez le simplement dans le trou où se trouve la vanne de purge et poussez doucement vers le haut jusqu’à ce que vous entendiez le sifflement de l’air se libérer.

Etape 7 : Ecouter un sifflement d’air qui s’échappe

Si vous effectuez l’étape précédente correctement, vous devriez remarquer un sifflement lorsque l’air s’échappe de la vanne de purge du radiateur. Continuez jusqu’à ce que le sifflement s’arrête ou que de l’eau s’échappe de la vanne. Cela devrait prendre entre 30 et 60 secondes pour libérer tout l’air de votre radiateur. Cependant, cela dépend de l’étendue du problème de ventilation. Plus il y a d’air dans votre système, plus il faudra de temps, alors écoutez simplement l’eau pour atteindre la vanne de purge avant de vous arrêter.

Etape 8 : Fermer la vanne

Maintenant que le sifflement s’est arrêté et/ ou que de l’eau est sortie du radiateur, vous pouvez rapidement tourner la clé du radiateur dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’éviter que de l’eau ne se répande sur votre serviette.
Répétez les étapes 4 à 8 pour chacun des radiateurs froids de votre maison.
Par mesure de précaution, maintenant que vous avez libéré de l’eau chaude et de l’air du système, il y aura probablement une réduction de la pression de la chaudière.

Catégories : Artisanat

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *