Les moyens de locomotion urbains ont connu des changements radicaux, tant au niveau de performance qu’au niveau du design. Dans la grande révolution de la mobilité urbaine, l’hoverboard est apparu avec des caractéristiques et fonctionnalités plus innovantes. Il a gagné très rapidement en popularité, et aujourd’hui, il est considéré comme le moyen de déplacement urbain le plus pratique. Les adultes l’adoptent pour les déplacements quotidiens réguliers, et pour les jeunes, il est en même temps un moyen de transport et de divertissement.
Dans cet article, nous allons définir ce qu’est vraiment un hoverboard, ensuite son pilotage et enfin ses avantages.
Qu’est-ce qu’un hoverboard ?
Un hoverboard ou un gyropode n’est autre qu’une planche à roulettes constituée d’une zone d’appui pour les pieds et de deux roues. Les supports des pieds sont plus ou moins larges en fonction du modèle et les roues sont situées sur chaque côté des supports. Fabriquées en caoutchouc ou gonflées à l’air, les roues d’un tel appareil disposent souvent de grands diamètres oscillant entre 7 à 25 cm selon le modèle.
L’hoverboard fonctionne à l’aide de deux moteurs s électriques indépendants qui servent à motoriser l’appareil et de le faire avancer, même sur une surface inégale. Les moteurs sont, quant à eux, alimentés par une ou plusieurs batteries qui possèdent une autonomie variante.
Comment ça marche un hoverboard?
L’utilisation du hoverboard est des plus simples, et c’est en grande partie la raison de son succès auprès des jeunes. Maîtriser ce type d’appareil est un jeu d’enfant une fois que vous avez passé le premier essai et vous arrivez à tenir debout sur la planche sans tomber.
En effet, son fonctionnement se concentre sur le balancement du corps et du poids. Pour déplacer l’appareil, il faut d’abord monter et se placer bien droit sur les zones d’appui. Il faut ensuite se pencher vers l’avant pour le faire avancer et en arrière pour aller en arrière. Pour aller plus rapidement, il suffit de se pencher davantage vers l’avant. Pour tourner vers la gauche, vous devez concentrer votre poids sur le pied droit, et inversement pour tourner à droite.
Les avantages d’un hoverboard
Se révélant très confortable, un hoverboard est un équipement qui permet de se déplacer facilement et rapidement en ville. Il permet également d’éviter un déplacement fatidique, que ce soit pour aller à l’école ou au travail. Mais outre tous ces aspects, cet appareil dispose également de nombreux autres avantages qui font de lui le moyen de locomotion idéal pour tout le monde, enfant ou adulte.
Écologique : étant un appareil électrique fonctionnant avec des batteries, l’hoverboard est un appareil qui respecte l’écologie et l’environnement. Il ne dégage aucune fumée ni de résidus néfastes, tout en offrant un déplacement agréable et fun.
Maniable : sa facilité d’utilisation constitue également un grand avantage pour cet engin. Son usage est tout à fait accessible, tant pour les enfants que pour les adultes, même les débutants. De plus, grâce au gyroscope qui le compose, l’appareil permet de garder l’équilibre lors de sa conduite.
Transportable : avec son poids qui ne fait que 12 kg et son sac de transport, il est très facile de porter l’appareil n’importe où.
Économique : c’est aussi un équipement très rentable à la fois au niveau du prix d’achat que d’énergie. Son tarif varie de moins de 200 à 1000 euros en fonction du modèle. Il ne nécessite également que très peu d’entretien. Quant à sa consommation d’énergie, il se charge en seulement deux heures maximum, ce qui ne consomme que très peu d’électricité.
0 commentaire