Organiser un mariage n’est jamais un jeu d’enfant. Au début, vous pourriez penser qu’il serait amusant de passer du temps avec votre chéri autour d’une bonne tasse de thé pour discuter des options et de l’organisation, mais si vous avez un ami qui est déjà marié !

Vous savez qu’une multitude de rendez-vous et de tracas vous attendent : choisir les dates, les lieux, la tenue idéals, gérer son budget, comparer les devis, faire attention aux formalités et obligations légales, respecter les délais… c’est un vrai labyrinthe et c’est facile de se perdre. En commençant au moins un an à l’avance et en lisant tous nos guides ultérieurs, vous aurez tous les outils pour éviter le stress, les catastrophes et la négligence.

Fixez la date

Votre date de mariage doit être déterminée le plus tôt possible, mais pas par hasard. Cela dépend généralement du lieu de réception et de sa disponibilité, et les salles de mariage ont souvent de longues listes d’attente. Enfin, la disponibilité varie selon que vous célébrez votre mariage à Paris ou dans une petite ville. Si vous avez un lieu très précis en tête, vous baserez certainement la date de votre mariage sur la probabilité de réserver cet espace.

La saison est bien sûr très importante lors du choix d’une date de mariage. Vous planifiez un mariage champêtre au printemps, un mariage lumineux en plein été, un automne coloré en automne ou un mariage plus cosy en hiver ? Identifier votre saison préférée optimisera le choix de la date du mariage. Pour le repas, n’hésitez pas à contacter un traiteur 77. Il est spécialisé pour les prestations et les services sur mesure pour vos mariages.

Organisez votre emploi du temps

Il ou elle vient de vous poser cette question, s’est un peu calmé, et c’est tout, il est temps de commencer à organiser votre journée. Si seulement nous pouvions nous dire, nous avons le temps, le mariage n’est que dans 12 mois, et sachant que les prestataires les plus populaires sont souvent réservés longtemps à l’avance… 12 à 18 mois pour une chambre, 10 à 12 mois pour un photographe, ou 10 à 12 mois pour un wedding planner, selon la date. Évidemment, cela est particulièrement vrai les week-ends de mai à septembre. Il peut être plus pratique pour votre fournisseur de services si vous choisissez un samedi ou un jour de semaine hors saison.

Définir votre budget

Pour orienter vos préparatifs, notamment vos dépenses, établissez dès le départ un budget prévisionnel pour votre mariage. Pour cela, listez d’abord les différentes catégories de dépenses :

  • Chambre à louer
  • Location d’équipement
  • Boissons à manger
  • location de voiture
  • photographe et/ou vidéaste
  • papeterie de mariage
  • fleurs et décorations
  • frais de mariée
  • musique et divertissement
  • les dépenses du marié
  • Garde d’enfants, cadeaux pour les invités et autres extras

Pour ce dernier, si vous êtes dans le 77, n’hésitez pas à contacter le traiteur 77. Il met à votre disposition plusieurs formules qui peuvent s’adapter à vos besoins et votre budget. 

Bref, pour chacun de ces postes de dépenses, inscrivez le montant estimatif des dépenses qui seront encourues.

Pensez à la déco de mariage

Presque toutes les femmes rêvent de la robe de mariée parfaite, mais aussi d’un mariage fleuri et décoré comme dans un conte de fées. Chaque année, il y a de nouvelles tendances de mariage, et en 2023, les couleurs sont devenues plus lumineuses et les tendances naturelles et vertes seront présentées.

Les petits mariages romantiques, bohèmes et vintage restent les thèmes de mariage les plus populaires, et ça tombe bien, car la plupart des décorations rustiques sont faciles à faire soi-même. Trouvez l’inspiration et collectionnez vos plus belles idées déco, choisissez vos coups de cœur des mois avant le grand jour, et passez des soirées créatives avec vos témoins pour créer des décorations mémorables. Pensez aussi à la décoration des repas sur la table. Pour cela, vous devez vous faire aider par un traiteur professionnel dans le 77. Il est passionné et toujours attentif à vos souhaits.

Choisissez vos fournisseurs avec soin

Fleuriste, créateur d’invitations, cinéaste ou DJ, traiteur, il faut les choisir pour leur travail et leur faire confiance. Ne demandez pas à un photographe une photo vintage, ne lui demandez pas du fine art si ce n’est pas son style, ne demandez pas à un fleuriste une composition graphique si son univers de prédilection est plutôt rustique. Si votre fournisseur n’est pas satisfait du travail que vous lui demandez, il ne pourra pas vous donner ce que vous attendez et tout le monde sera déçu. Autant l’éviter.

Laissez le réseau fonctionner ! Demandez aux gens autour de vous leurs bonnes (et mauvaises !) adresses ! Même s’il s’agit avant tout d’une question de ressenti, les avis de ceux qui vous connaissent bien sont certainement pertinents. Bien sûr, demandez aux prestataires que vous avez déjà choisis leurs bonnes adresses. Ils sauront vous recommander des professionnels qui répondent à vos attentes, ainsi que des personnes qu’ils ont déjà eu l’occasion de voir travailler ! On ne le dira jamais assez, une bonne équipe de prestataires peut presque garantir un mariage sans problème ni drame en termes d’organisation. Pour le repas, nous vous recommandons le traiteur dans le 77. Il est à votre entière disposition pour vous concocter un menu sur mesure.

Pensez au thème de mariage

Décider d’un thème de mariage vous aidera à prendre des décisions sur de nombreux aspects de votre réception : restauration, papeterie, fleurs, décorations, et plus encore. C’est aussi le meilleur moyen de créer une atmosphère cohérente et harmonieuse. Voyage, cinéma et esprit champêtre figurent en tête de liste des thèmes de mariage les plus prisés, ces derniers pouvant être combinés avec des principes de responsabilité écologique.

Le style rétro est un autre chouchou des mariés, même en robe de mariée. Choisir une ou deux couleurs de fil rouge est un autre excellent moyen de progresser sur la voie d’une décoration de mariage sophistiquée.  Le thème doit s’accorder à la restauration, ainsi, nous vous conseillons de contacter un traiteur professionnel dans le 77 pour réaliser votre rêve. Il connaît toutes les recettes sur le bout des doigts et il régalera les papilles de vos convives.

 

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *