L’éditeur est une personne qui exerce dans le domaine de l’écrit et est impliquée dans la publication d’un ouvrage jusqu’à sa commercialisation. Ce spécialiste aura à suivre tout un processus avant d’être un as dans son domaine.
Quel est l’itinéraire à suivre pour faire carrière en édition de texte ?
Rôle d’un éditeur
L’expert en édition de texte s’occupe de la vie d’un ouvrage dès la découverte, la publication ainsi que la diffusion de celui-ci. L’éditeur joue plusieurs rôles surtout lorsque la maison d’édition pour laquelle il travaille est à ses débuts. Pour devenir éditeur, il faut :
- Avoir une connaissance absolue du secteur du livre qu’il étudie ;
- Prioriser les livres choisis par les libraires ainsi que les lecteurs ;
- Savoir comment faire la législation du droit d’auteur ;
- Excellent en rédaction des contrats d’édition.
L’éditeur dans ses tâches, doit privilégier les auteurs et la maison d’édition en ayant une bonne gestion de sa trésorerie.
Qualités requises pour devenir éditeur
L’éditeur doit être passionné par la littérature et doit aimer tout ce qui se rapporte à ce dernier. En tant que professionnel en édition, il doit avoir certaines qualités notamment la rigueur afin d’être strict dans le respect des normes typographiques. Il doit pouvoir discerner certaines fautes de maladresse. Il doit aussi avoir un bon sens artistique d’une part dans l’optique d’attirer l’attention des lecteurs, et d’autre part pour l’organisation. Ce dernier point lui permettra d’honorer les délais de publication
Il faut également noter que les qualités ne suffisent pas car certaines compétences sont nécessaires. Il doit entre autres avoir le sens de négociation avec l’imprimeur qui représente le partenaire de l’éditeur. Il doit aussi être bien organisé, afin de mieux recevoir les rendez-vous entre les correcteurs, graphistes, traducteurs, etc.
Etudes pour devenir éditeur
Il existe des études à faire pour devenir un éditeur ou une éditrice. Une formation de 5 ans est nécessaire après l’obtention du Baccalauréat. Des éducations sont disponibles pour obtenir la licence Pro Edition, le DUT Edition ou encore le BTS Edition.
Lorsque votre souhait est de devenir un professionnel dans un domaine précis, la licence vous sera d’une grande utilité. Elle vous permettra d’approfondir votre savoir en littérature, histoire-géographie, philosophie, etc.
L’un des meilleurs moyens de gagner le respect de vos recruteurs, c’est d’augmenter vos grades en matière d’études. En effet, l’acquisition d’un Master dans le monde de l’édition représente une plus-value pour l’éditeur. Les possibilités de spécialisation sont les suivantes :
- Master Pro mention en Conception, Edition puis gestion de Document en se spécifiant dans les Métiers du Livre.
- Master Pro mention dans le domaine de l’écriture de la typographie en Textes, Langues et Cultures.
- Master dans le domaine du Livre et de l’Édition
Une fois la licence obtenue, il est souhaitable de poursuivre les études pour l’obtention du master dans le domaine de votre choix.
Le métier d’éditeur de texte exige la possession de certains diplômes et cela commence par le BAC jusqu’à la licence et même le Master. Toutefois, pour être un bon éditeur, il est important aussi d’avoir certaines qualités humaines.
0 commentaire