Avoir un lapin domestique est une manière comme une autre pour faire plaisir à vos petits et leur donner le sens de la responsabilité.
De ce fait, vous avez l’intention d’en acheter un ? Grand bien vous fasse ! Mais outre l’achat du rongeur dans une animalerie, sachez que cet achat ouvre la porte à quelques autres dépenses. Et oui, avec un lapin vient tout naturellement l’achat d’une cage à lapin. Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs modèles, avec leur propre dimension. La tâche pourra être très vite compliqué pour trouver la meilleure cage à lapin qui répond à vos besoins. Afin de vous aider, voici les essentiels à savoir pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Choix d’une cage à lapin : mettre en avant le côté pratique
Pour commencer, il est vivement conseillé de mettre en avant le côté pratique de la cage à lapin. Cela dépendra de sa simplicité d’utilisation de tous les jours.
Les meilleures options à prendre sont les cages à lapin que vous pouvez facilement entretenir, déplacer et caser dans votre espace intérieur. Sur le marché, vous avez notamment des accessoires dont l’ouverture se trouve sur le sommet. Ce peut être utile dans la mesure où vous allez devoir nettoyer la cage au moins 2 fois par semaine. Choisir également une cage à lapin pas lourde, que vous pourriez facilement déplacer d’un endroit à un autre est idéale.
Outre les cages que l’on pose simplement sur le sol, les revendeurs peuvent également vous présenter des habitats avec des supports en métal. Ses quatre petits piliers peuvent faire toute la différence dans votre confort et celui de votre rongeur.
Enfin, éviter les matériaux qui retiennent les odeurs et les saletés. Tel est le cas par exemple du bois. Quand bien même ce genre de matière serait plus esthétique et convivial, la majorité des propriétaires de rongeurs optent pour du plastique. La raison en est que les plastiques sont plus simples à nettoyer. Il suffit de quelques coups de chiffons et d’eau savonnée.
La taille : les normes à connaitre
Pour ce qui est de la taille de votre cage à lapin, il y a quelques normes à connaitre. Il faudra non seulement vous baser sur la superficie disponible dans votre maison. Mais le confort et le bien-être de votre animal de compagnie ne devront pas en reste.
Selon les experts, il faut au minimum 3m² pour un lapin pour bien se développer. Il faudra multiplier cette surface en fonction du nombre de rongeurs que vous souhaitez adopter. Pour ceux qui ont envie d’avoir une grande famille de lapin, il existe des cages à lapin XXL ou des enclos sur deux ou plusieurs étages sur les plateformes dédiées.
Par ailleurs, sachez que la taille de la cage idéale pour un lapin nain ne sera pas la même que pour un lapin ordinaire. Les vendeurs pourront vous conseiller en conséquence si vous prenez le temps de leur poser la question.
Les avantages d’une cage pour lapin en intérieur
Entre les cages en extérieurs et celles en intérieurs, le choix est rapide pour les particuliers. La seconde alternative présente plus d’avantages. C’est en plus d’être pratique, plus esthétique et plus sûr pour votre animal de compagnie. Les conditions climatiques et les températures en extérieur peuvent être difficiles à certains moments de l’année.
De plus, financièrement parlant, les cages en intérieurs sont plus attractives. Elles sont moins imposantes et nécessitent moins de travail de fabrication. Ce qui impacte sur leur prix. En comparant les tarifs proposés sur les plateformes dédiées, vous pourriez même profiter d’une petite réduction.
0 commentaire