Les étapes suivantes sont conçues pour vous aider à résoudre les conflits en milieu de travail impliquant de simples conflits quotidiens entre deux personnes. Adaptez ces étapes à vos besoins lors de la résolution de conflits sur votre lieu de travail.

Arrangez-vous pour rencontrer les membres de votre équipe séparément.

Au cours de ces entretiens individuels privés et confidentiels, identifiez les enjeux clé pour chacun. Faites attention à ce dont vous pensez que chaque personne a besoin (par exemple, amélioration de la communication, empathie, compréhension). Voyez si vous pouvez trouver un terrain d’entente (par exemple, ils sont tous les deux engagés dans l’organisation.).

Arrangez-vous pour rencontrer les membres de votre équipe ensemble.

Demandez à chaque personne de résumer ses principaux problèmes, sans interruption. Ceci est essentiel pour que chacun se sente entendu pendant la réunion. Un simple conflit sur le lieu de travail peut être résolu rapidement en fournissant un espace permettant à votre équipe de communiquer efficacement.

Écoutez attentivement les principales préoccupations de chacun.

Encouragez chaque membre de l’équipe à soulever les préoccupations qu’ils jugent les plus importantes. Ils ont peut-être changé d’avis depuis la première rencontre. Si oui, allez avec ce qu’ils soulèvent à la deuxième réunion. Si vous soulevez quelque chose dès la première rencontre sans son consentement ou ses conseils, vous risquez d’envenimer la situation.

Résumez les questions clé. Assurez-vous d’accorder le même temps et la même attention aux préoccupations de chacun lors de la synthèse. Cela aide à leur montrer que vous êtes impartial et que vous soutenez les deux personnes.

Encouragez une discussion sur les options possibles.

Visez au moins, trois options à fournir pour chaque problème soulevé. Cela permet de s’assurer qu’il y a plus qu’une seule personne sur la table.

Testez la réalité des options.

Il est important que toutes, les résolutions décidées soient réalisables. Aidez les membres de votre équipe à déterminer si leurs solutions sont réalistes à l’aide de scénarios hypothétiques et de questions « Et si… ».

Autoriser la négociation.

Si les membres de votre équipe commencent à communiquer efficacement, ne les interrompez pas. Il est maintenant temps de faire une pause et de continuer à écouter attentivement. S’ils atteignent un point de blocage, résumez ce sur quoi ils se sont mis d’accord jusqu’à présent et identifient tout léger contretemps. Cela peut suffire à les aider à continuer.

Vérifiez avec tout le monde avant de conclure la réunion.

Il est important que chacun se sente entendu et que ses besoins aient été satisfaits dans une certaine mesure. Établissez des attentes réalistes dès le début de la première et de la deuxième rencontre en disant : « Notre objectif sera de satisfaire au maximum les besoins de chacun ».

La médiation est un processus complexe impliquant des compétences de haut niveau. Les médiateurs experts en milieu de travail utilisent de nombreuses stratégies lors de la résolution de conflits en milieu de travail pour s’assurer qu’ils n’enflamment pas des situations très délicates. Si vous ne vous sentez pas sûr de pouvoir résoudre avec succès le conflit au travail dans votre équipe, demandez conseil.

Les employés disent souvent aux médiateurs professionnels indépendants qu’ils sont plus affligés par la façon dont les gestionnaires ou la RH ont traité (où n’ont pas réussi à traiter) le grief que l’événement initial réel.

Les médiateurs experts en milieu de travail peuvent vous soulager du stress lié au traitement de différents complexes, sensibles, de haut niveau et multipartites. Contactez-nous si vous souhaitez discuter en toute confidentialité de la façon de résoudre votre conflit au travail.

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Catégories : Finances

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