La bijouterie créée des bijoux à partir de différents métaux précieux. Pour ce qui est de celui utilisé dans la conception d’une bague de fiançailles, c’est souvent l’or et le platine qui sont choisis. Pourtant, cela n’empêche en aucun cas le choix d’un autre métal en fonction du goût et du style de la femme qui va porter la bague. Voici pour vous, un tour d’horizon sur les différents types de métaux à utiliser pour la conception de votre bague de fiançailles.
L’or jaune et blanc
Vous avez fait le choix de bagues de fiançailles épaulées en diamants. Maintenant, il vous faut définir le métal qui va servir d’anneau à votre bijou. L’or est le métal précieux le plus prisé dans une circonstance pareille. Sa réputation, il le doit à sa couleur jaune qui est d’un naturel très doux.
À Paris, il est privilégié pour la création de différents bijoux, car il ne s’oxyde pas malgré les années qui passent. Facile à travailler, il permet toutes les formes voulues par l’artisan ou demandées par les clients.
L’or 24 carats est malléable, c’est-à-dire qu’il n’est pas assez solide afin d’en faire un bijou. Il doit être mélangé à des alliages. Ces derniers vont déterminer sa couleur. La plupart du temps, l’or 24K est de couleur jaune clair. Mais plus l’alliage est important, plus le métal aura moins de valeur.
L’or possède plusieurs couleurs. Vous avez l’or blanc qui est d’un jaune très léger. Mais après un rhodiage, il reprend une belle couleur grise. Il peut être assorti à n’importe quelle autre pierre. C’est un métal parfait pour une bague de fiançailles. L’or jaune a l’avantage d’être résistant face aux rayures. Sa couleur ne change jamais avec le temps. Par contre, il y a certaines pierres qui ont du mal à se marier avec sa couleur.
Le platine
Le platine est un métal symbole du luxe. À Paris, il fait sa première apparition dans les bijouteries en 1900. Durant plusieurs années après cela, sa valeur était supérieure à celle de l’or. Mais aujourd’hui, la valeur des deux métaux se vaut à quelques euros près. Elle n’a pas pour autant perdu ses qualités de noblesse.
Il vous est possible d’avoir un bijou vraiment détaillé avec le platine. Il est plus malléable comparé à l’or. Il a également l’avantage d’être plus dense. Comme l’or, sa couleur ne change pas au fil du temps. C’est une excellente alternative à l’or dans le cas où vous souhaitez changer du jaune.
Tout comme l’or, il s’use au fil du temps. Il peut même se déformer dans le cas où le bijou est assez fin. Il faut donc l’emmener chez un bijoutier pour être redressé.
L’or rose
Nous avons décidé de faire un volet à part entière pour l’or rose. Dans le sen où c’est un métal qui a été rarement choisi dans la conception de bague de fiançailles auparavant. Mais aujourd’hui à Paris, avec la modernisation des esprits et la libération des goûts et des préférences, il y a de plus en plus de bagues de fiançailles en or rose.
Il apporte un côté romantique et beaucoup plus original à votre bijou. Il est facile à reconnaitre par sa belle couleur rose tendre telle celle d’un champagne. Il a la particularité d’être très résistant et convient à toutes les carnations et les couleurs de peau. Cependant, comme l’or jaune, il ne convient pas à toutes les pierres.
0 commentaire