Avez-vous le projet d’aménager votre espace extérieur ? Pour le revêtement d du sol, souhaitez-vous avoir un espace vert ? Cependant, vous n’arrivez pas à choisir entre le gazon synthétique et le gazon naturel ? Les deux types de gazon proposent chacun des avantages et des inconvénients. Comment choisir entre le gazon synthétique et le gazon naturel ? Les lignes qui suivent peuvent vous aider à arrêter votre choix.
Pourquoi choisir le gazon synthétique ?
Le gazon synthétique a été développé au milieu des années 1990. Depuis, il a trouvé sa place dans les jardins et les terrasses individuelles. Il est composé de fibre synthétique et ressemble à une vraie pelouse. Ce type de gazon présente de nombreux avantages.
- Un gazon synthétique de qualité ne nécessite pas d’entretien. Vous vous affranchissez, de ce fait, de l’achat d’engrais, de la tonte de la pelouse et de l’arrosage. De temps à autre, il est recommandé de le laver à l’aide d’une brosse ou d’un jet d’eau. Même si le prix du gazon synthétique est plus élevé que le naturel, il vous sera possible de réaliser des économies sur le long terme.
- Le gazon synthétique a l’avantage d’être résistant et facile à installer. S’il est bien choisi et bien installé, le gazon synthétique peut avoir une durée de vie de plus de 20. En outre, il s’adapte à tous les types de sol et s’installe rapidement.
- Souhaitez-vous profiter de votre espace vert tout au long de l’année ? Sachez que le gazon synthétique reste vert, quelle que soit la saison. En optant pour du gazon naturel, son aspect peut varier au fil des saisons. En hiver, par exemple, il a tendance à flétrir. Le gazon synthétique, quant à lui, garde sa verdure et reste impeccable en toute saison.
- Le gazon synthétique est également écologique. Il limite l’utilisation de l’eau pour son entretien. Par ailleurs, il est non toxique et sans plomb.
Pourquoi choisir le gazon naturel ?
Le gazon naturel a l’avantage d’être naturel. Il est composé de plantes vivantes qui fonctionnent comme toute autre plante. La vraie pelouse est appréciée par les passionnés du jardinage. Elle présente de nombreux avantages.
- En optant pour une vraie pelouse, vous bénéficiez de l’odeur, du charme et de l’esthétisme du gazon naturel.
- La pelouse naturelle contribue au respect de l’environnement. En effet, elle emprisonne le carbone et absorbe les éléments polluants dans l’air. En outre, la pelouse naturelle peut rafraichir l’atmosphère par temps de grosses chaleurs.
- Le gazon naturel est bon pour la santé aussi bien mentale que physique. Lorsque vous vous allongez dessus, la pelouse procure des sensations bénéfiques pour la santé. La flore microbienne présente dans le couvert végétal limite la présence d’algue ou de bactéries.
- Sur le plan économique, il est à remarquer que le prix du gazon naturel est moins cher que le prix du gazon synthétique. Toutefois, il nécessite beaucoup d’entretien, surtout pendant la saison estivale. Il vous faudra alors consacrer du temps et de l’argent pour la tonte, le désherbage et la fertilisation.
0 commentaire