La gestion d’une flotte de camions ne s’improvise pas. En effet, de nombreux éléments doivent être pris en compte afin de définir toutes les opérations à faire. Ces dernières concernent notamment la maintenance, la supervision, la performance ou encore l’entretien des camions. Autrement dit, gérer une flotte requiert des coûts énormes même si cela représente des bénéfices remarquables. Pour en savoir plus, cette rubrique propose quelques volets pour mieux gérer sa flotte de poids lourds.
Commencer par identifier ses véritables besoins
L’optimisation d’une flotte de camions dépend en général par l’identification de ses besoins. Par exemple, on peut avoir d’un véhicule capable d’effectuer une livraison à temps, pour profiter des fins de mois exceptionnelles ou tout simplement pour des nécessités personnelles. Dans ce cas, l’achat ou la location de quelques véhicules constitue une étape incontournable. Sinon, leur gestion ne posera aucun problème grâce au système de géolocalisation camions. Cette technologie permet aux conducteurs de gagner en productivité grâce à ses systèmes de navigation précis.
Au cas où on aurait besoin plus de véhicules, il vaut mieux opter pour une solution offrant la possibilité de faire davantage d’économie financière. Celle-ci peut être par exemple l’achat d’un modèle à moteur diesel ou à essence. Néanmoins, il faut également prévoir le développement de son entreprise de transport sur le long terme. Pour ce faire, il est recommandé de choisir des véhicules de même marque. La prise en compte de cette démarche reste essentielle, notamment en termes d’optimisation de la gestion commune de sa flotte de poids lourds.
Offrir une prise en charge adéquate aux conducteurs
La gestion des conducteurs fait également partie des programmes de gestion d’une flotte de camions. Sans quoi, les superviseurs auront du mal à gérer correctement leurs activités. Alors, pour offrir des services de qualité, la mise en place des ateliers de formations pour ses conducteurs constitue une excellente idée. Par exemple, pour qu’ils soient endurants et en formes, on peut les initier à des activités sportives régulières.
Sinon, pourquoi ne pas envisager pour eux une bonne alimentation. Comme la majorité des camionneurs mange souvent en route, on peut leur préparer des alimentations équilibrées ainsi qu’une bonne hydratation. Pour avoir une idée, il est possible de prioriser pour eux des aliments riches en nutriment essentiel. Par ailleurs, il s’avère impératif de réduire la consommation d’alcool et de boissons très sucrées afin de rester en bonne santé.
Les autres actions à mettre en place pour bien gérer une flotte de poids lourds
Pour mieux sécuriser une flotte de camions, la gestion des conducteurs et des véhicules doit être associée un système de navigation professionnel. Cet outil est plus qu’indispensable pour suivre et organiser chaque itinéraire dédié aux camions. Il permet surtout de renforcer la sécurité des passagers et des biens. Grâce à ces systèmes d’assistance, les superviseurs peuvent programmer les voies en prenant en compte par exemple la hauteur du véhicule, de son poids, mais surtout des matières qu’il peut transporter.
Côté trafic, l’idéal est de partir dans la nuit pour éviter les trafics denses. De ce fait, on a moins de risques que les camions se trouvent coincés dans les embouteillages. Aussi, ne pas hésiter d’établir un guide de conduite strict que chaque conducteur doit absolument respecter.
0 commentaire