Selon une enquête fiable, la plupart des Français affirment avoir trop froid dans leur maison. L’isolation du bâtiment et la première cause pour cela. Effet, il y a plusieurs types de chauffage sur le marché, mais on doit être capable de choisir ce qui est adapté et juste à son logement. Pourquoi est-il important d’avoir un bon système de chauffage dans la maison ?Avant tout, un bon système de chauffage permet de vivre une vie confortable dans la maison. Pourtant, 32 % des Français affirment être insatisfaits de leur confort thermique à la maison d’après le Baromètre Qualitel. Le résultat de cette étude souligne de choisir les équipements à installer avec soin. Il faut bien choisir le système de chauffage qu’on doit installer pour avoir un logement eco-responsable.
Le chauffage électrique
Pour chauffer un logement, le chauffage électrique est un bon choix. Il y a plusieurs types de chauffage électrique :
- Le convecteur : avec cet appareil, l’air entre par le bas. En contact d’une résistance électrique, il se réchauffe, et puis ressort à travers une grille par le haut. Il est peu performant, il a tendance à amener de la poussière et à dessécher l’air.Mais on peut régler vite ce problème avec un chauffagiste 77.
- Le panneau rayonnant : il contient une plaque chauffée à travers une résistance et transmet la chaleur aux objets voisins et aux surfaces. C’est une solution plus moderne avec un rayonnement direct qui offre une sensation d’homogénéité si on ne place rien devant.Il provoque un mouvement d’air, il assèche moins l’atmosphère.
- Le radiateur à inertie : il exploite les épiphénomènes de convection, d’inertie thermique et de rayonnement. En outre, il offre une sensation d’une chaleur homogène avec son système de rayonnement. Il peut vite monter de température pour rester chaud assez longtemps après l’extinction. Cette solution est à la fois moderne qu’économe par rapport au convecteur. Il y a deux types de radiateurs à inertie : ceux à fluide caloporteur et ceux à effet de masse.
- Le radiateur soufflant : il diffuse la chaleur avec une ventilation qui se trouve devant la résistance électrique.On les utilise le plus souvent dans une salle de bain.
La chaudière
La chaudière chauffe une maison individuelle avec des combustibles au fuel, au gaz ou au bois. Elle permet de chauffer le circuit d’eau pour alimenter les radiateurs du logement ou d’un plancher chauffant. C’est un modèle moins énergivore qui réduit les impacts négatifs sur l’environnement. Il y a aussi plusieurs types de chaudières. Mais il faut toujours consulter un chauffage 77 pour demander son avis afin de ne pas se tromper dans le choix et trouver la meilleure solution.
- La chaudière au gaz : l’appareil utilise le gaz naturel qui provient d’un réseau de concessionnaire et de distributeur de gaz. Cependant, elle peut aussi fonctionner avec du pétrole liquéfié, du propane, du butane, du propane. En plus, la combustion d’un gaz naturel n’émane pas de mauvaise odeur ni de cendre.
- La chaudière au fioul : cet appareil utilise le fioul pour chauffer l’eau. Il n’est pas vraiment confortable, car il produit un peu de bruit et il dégage aussi un peu d’odeur.
- La chaudière au bois : ce système est de plus en plus répandu avec le système de pellets ou de granulés de bois produit avec une sciure comprimée.L’appareil est de petite taille.
Les chaudières les moins énergivores sont les chaudières à condensations et les chaudières à basse température.
Les cheminées, les foyers fermés, les poêles et inserts
La cheminée traditionnelle au feu de bois se décline à présent en poêle, foyer fermé et insert.Ils offrent des rendements élevés et sont un bon chauffage complémentaire.
- Le foyer ouvert ou la cheminée ouverte : c’est le modèle le plus traditionnel, mais elle est surtout adéquate à tous les styles de l’architecture intérieure. Toutefois, le rendement est entre 10 à 20 %. Ainsi, la majorité de la chaleur produite se limite seulement aux abords du foyer, mais il n’est pas restitué dans toute la pièce.
- Les poêles à buches, à granulés ou de masse : l’air entre principalement en bas de l’appareil. Si on choisit le poêle à buche, il faut utiliser du bois sec pour que la combustion soit efficace et que l’appareil ne s’encrasse pas. Si on choisit le poêle à granuler, on place ces derniers dans le réservoir du poêle. C’est un bâton cylindrique que l’on obtient avec le compactage de couteaux et de sciure de bois. Par ailleurs, le rendement est très performant, 80 %.
- L’insert : il s’agit d’une chambre de combustion métallique que l’on installe dans la cheminée existante. Il est muni d’une double peau qui assure la circulation de l’air ambiant dans l’appareil et permet de transférer l’air réchauffé dans l’insert. Il a un rendement supérieur à 70 %. Il est recommandé par un chauffage 77.
- Le foyer fermé : c’est un poêle enjolivé par une cheminée décorative. Il a presque les mêmes fonctionnements qu’un insert.
La pompe à chaleur
Il y a deux types de pompe à chaleur. Elles permettent de garantir un système optimal et sécurisé sans une surconsommation tant en été qu’en hiver. Elle réduit alors les factures et l’impact néfaste pour l’environnement. Mais on doit faire attention au type de pompe à chaleur et à l’installation. Il est toujours mieux de voir un spécialiste chauffagiste 77.
- La pompe aérothermique : elle prélève la chaleur dans l’air en hiver. Ce type de pompe à chaleur est vraiment facile à installer. Mais son rendement décroit dans l’hiver intense.
- La pompe géothermique : elle prélève la chaleur dans l’eau (nappe phréatique) ou dans le sol à une température stable. Donc, sa performance n’est pas altérée par de basses températures en hiver. L’énergie est capturée par des capteurs horizontaux et par des verticaux. Le type de capteur dépend de la surface disponible dans la cour de la maison. Leur dimension est faite par un bureau d’étude thermique ou un chauffagiste 77. Il va tenir compte de la nature du sol et des besoins à l’intérieur.
0 commentaire