Le Savannah est une jeune race de chat hybride qui a vu le jour aux États-Unis. Ce grand félin est le fruit du croisement entre le chat domestique et le serval. Il possède allure élancée hérité de ses ancêtres africains.

Introduction

Il est important de se renseigner (via des spécialistes, des blogs ou ce magazine sur les animaux) sur les besoins et les caractéristiques de cette race avant de décider d’adopter un chat Savannah. Comme tous les chats, ils ont besoin de soins vétérinaires réguliers, d’un régime alimentaire approprié et de beaucoup d’amour et d’attention.

Apparence et caractère

Les chats Savannah ont une robe tachetée et une queue longue et fine. Ils ont des oreilles pointues et une tête allongée qui leur donnent un aspect sauvage. Ils sont également très musclés et ont des pattes et des griffes plus grandes que celles des chats domestiques courants.

Les chats Savannah sont très intelligents et faciles à dresser. Ils sont également très curieux et aimeront explorer leur environnement. Ils sont connus pour être des chats joueurs et ont besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation mentale pour rester heureux et en bonne santé.

Il est important de noter que les chats Savannah ont besoin de beaucoup d’attention et de socialisation pour être heureux et bien équilibrés. Ils ne sont pas adaptés à une vie solitaire et peuvent devenir destructeurs ou anxieux si laissés seuls pendant de longues périodes.

En général, les chats Savannah sont des animaux de compagnie loyaux et affectueux qui s’entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Cependant, ils peuvent être un peu protecteurs de leur territoire et peuvent être un peu réservés avec les étrangers.

Les générations de Savannah

Avant d’adopter un représentant de cette race, il est intéressant de connaître la génération à laquelle il appartient. F1, F2, F3, F4 et F5 correspondent respectivement à la première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième génération. Pour sa part, un Savannah SBT est un Savannah pur dont les parents sont des Savannah sur trois générations au minimum.

Les Savannah F1 et F2 sont les plus gros (et les plus chers !) : ils peuvent atteindre un poids de 15 kilos. Les générations suivantes sont plus petites, ce qui n’empêche pas ces chats d’être plus gros que les représentants des autres races.

Tous possèdent un point commun : leur silhouette « sauvage ». Leurs sauts sont spectaculaires, ils sont capables d’effectuer un bond de quelques mètres sans prendre d’élan.

Comportement

Par rapport aux autres matous, le Savannah est très actif et passe plus de temps à jouer qu’à dormir. Ses activités préférées sont la course et l’escalade. Il aime également jouer à « rapporter la balle ».

Il adopte souvent un comportement dit de « chat-chien » car il suit constamment son maître. Sociable, il s’entend très bien avec les autres animaux et apprécie la compagnie des enfants.

Ce minet est plutôt curieux et adore explorer la maison. Il adore se cacher et apparaître soudainement pour surprendre son public.

 Un autre trait de caractère qui le distingue des chats « classiques » est son amour pour les jeux dans l’eau. Les bains ne le rebutent pas et il peut vous surprendre en nageant volontairement dans une piscine !

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *