Si vous êtes un entrepreneur, vous êtes bon dans le domaine où se trouve votre concentration ou votre expertise. C’est également le cas pour un comptable. La comptabilité est souvent un mal nécessaire pour vous en tant qu’entrepreneur.
Cependant, il y a aussi des entrepreneurs qui ont une affinité avec la comptabilité et qui sont heureux de le faire.

Pour quelles tâches vous retrouvez-vous avec un comptable ?

Êtes-vous du genre à conserver tous les reçus et factures dans une boîte à chaussures ? Ensuite, penser à la fin du trimestre. Il est alors judicieux de faire tenir à jour toute votre administration par un comptable.

Le comptable garde une trace de toutes les transactions financières commerciales pour vous en tant qu’entrepreneur. Souvent, un comptable utilise un logiciel de comptabilité spécifique.

Par exemple, il saisit les transactions financières. Le comptable vérifie l’exactitude des transactions avant de les saisir. Que pensez-vous des transactions financières ? Eh bien, par exemple :

  • Les factures entrantes et sortantes ;
  • Les transactions et encaissements en espèces et bancaires.

Mais aussi,

  • La déclaration de patrimoine,
  • La gestion du temps,
  • Tous les contrats commerciaux conclus et l’administration des stocks font partie de l’administration financière et sont également soumises à l’obligation de conservation de 7 ans.

Externalisation de la gestion de la paie

Votre entreprise a grandi et avez-vous maintenant des employés? Ensuite, en tant qu’entrepreneur, vous êtes également responsable de :

  • D’effectuer la paie
  • Paiement de la taxe sur les salaires.

Parce qu’il existe de nombreuses réglementations complexes, on recommande d’externaliser l’administration de la paie à un comptable. Un comptable vous aide à préparer les comptes annuels de votre entreprise. Que vous ayez besoin des comptes annuels. Pour établir les comptes annuels, le comptable utilise un logiciel spécial comptes annuels. Ce logiciel prépare les comptes annuels conformément aux exigences qui lui sont fixées.

Ces réglementations sont en partie de nature fiscale. Elle peut aussi résulter de conditions particulières de la convention collective de travail. Cela dépend de l’industrie dans laquelle votre entreprise est active. Le résultat du travail du comptable ? Votre employé recevra son bulletin de paie à temps. De plus, la déclaration de cotisations sociales a été soumise à l’administration fiscale à temps.

Le faites-vous trop tard en tant qu’entrepreneur ?

Dans ce cas, l’administration fiscale et douanière facture généralement une amende plus des intérêts. Vous pouvez économiser sur ces coûts en confiant l’administration de la paie à un comptable. Chaque entrepreneur est tenu de déposer une déclaration de TVA chaque trimestre.

Ce qui est exprimé dans la déclaration de TVA, la TVA sur l’ensemble de vos dépenses professionnelles. Si au bilan il y a un poste de TVA à payer dans la déclaration de TVA, cela signifie que vous avez réalisé plus de chiffre d’affaires que de dépenses professionnelles. C’est une bonne nouvelle pour vous en tant qu’entrepreneur dans l’ensemble, mais bien sûr, il n’est jamais amusant de payer des impôts.

Préparation de la déclaration de revenus

En tant qu’entrepreneur, avez-vous une entreprise individuelle ou Partenariat ? Ensuite, vous êtes obligé de déposer une déclaration d’impôt sur le revenu chaque année.

Même en tant que particulier sans entreprise, vous êtes obligé de déposer chaque année une déclaration d’impôt sur le revenu. Du moins si des situations particulières s’appliquent dont, par exemple, un logement en propriété.

Un comptable peut vous aider à préparer la déclaration de revenus pour vous. Le comptable détermine le bénéfice imposable de votre entreprise. Le comptable tient également compte des déductions, ce qui diminue le bénéfice imposable. De cette façon, en tant qu’entrepreneur, vous payez moins d’impôts.

La rédaction du bilan annuel

Un comptable vous aidera à préparer le bilan annuel de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous savez exactement comment l’année s’est terminée financièrement. Un comptable expérimenté peut vous aider à voir où il y a encore des opportunités.

Et ainsi améliorer les résultats. Le comptable à Saint-Gilles en Belgique peut également vous aider en tant qu’entrepreneur à avoir un aperçu des chiffres de l’année.

Catégories : Finances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *